Critique de anne_le_bruit_des_vagues

Voilà un texte étrange et poétique d'une enfance stalinienne…mais aussi une lecture difficile à mener à son terme tant elle est noire et souvent absude...
Une enfant ne cesse de traverser des épreuves, et chaque fois qu'un être lui ouvre sa porte, il disparaît. Sans le savoir, elle est témoin de grands événements : la terreur stalinienne, la guerre. de porte en porte, de perte en perte, son destin la mène de Moscou jusqu'en Ouzbékistan. Lorsque rien ne va plus, Victoria se met à réciter de la poésie. Les vers ont une force magique quand, perçant la monotonie et la misère des jours, ils font apparaître des êtres proches que l'on croyait disparus.
---
Mariana Kozyrieva (1928-2004), est la fille d'une poétesse proche d'Anna Akhmatova, publiera des récits pour enfants, des pièces de théâtre et des poèmes qu'elle écrira en cachette. La Petite Fille devant la porte est paru en Russie au début des années 1990.