Critique de Tachan

Avec Space Brothers, chaque lecture est une aventure en soi, ce sixième tome n'y échappe pas !

Place aux derniers préparatifs avant le vol d'Hibito et aux derniers exams avant la sélection de Mutta. L'auteur nous balade encore de l'un à l'autre avec une rare facilité, alliant humour et émotion, tout en nous apprenant plein de choses sur la Nasa. Je suis fan.

Ce tome est un très bel hommage à l'amour que Mutta et Hibito partagent en tant que frères. Même si en grandissant on pourrait croire qu'ils se sont éloignés, au fond d'eux, leurs sentiments sont toujours les mêmes et c'est mis en scène avec toute la pudeur japonaise qu'il faut, ce qui provoque encore plus d'émotions, peut-être, chez le lecteur. Leurs derniers échanges ainsi que les souvenirs dont ils se rappellent sont donc de très beaux moments.

En parallèle, on assiste aux derniers préparatifs, l'occasion d'en apprendre plus sur les missions précédentes, la préparation de celle en cours, de croiser des têtes connues ou qui le seront plus tard. Bref, de plonger en plein coeur de la Nasa, le tout de façon hyper nonchalante alors que ce sont tous des cadors. C'est assez fort de la part de l'auteur d'atteindre un tel niveau de simplicité face au sérieux de la situation. Il s'aide pour cela de personnages plein d'humour, que ce soit les parents de Mutta et Hibito, certains de leurs collègues ou le chien d'Hibito. C'est très bien fait pour alléger l'atmosphère d'un moment crucial dans la série.

En ce qui concerne Mutta, rien n'est encore bouclé. On assiste à une dernière épreuve surprenante, qui repose non pas tant sur la logique que sur l'instinct et ça me plaît. Je pense que tout ne peut pas et ne doit pas être rationnel dans ce genre de moment et c'est très bien expliqué. L'humain compte énormément. du coup, c'est à nouveau un examen marquant et très bien mis en scène auquel on assiste et il nous tarde de recroiser tout ce petit monde pour poursuivre la formation.

Ce tome 6 est encore une fois une excellente lecture. Space Brothers est un très bon manga sur les relations entre frères mais également sur l'espace, deux ingrédients que j'adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..