AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Tachan
06 septembre 2023


Quel plaisir de retrouver le trait, l'humour et l'univers si familier de Fumiyo Kouno sur les étals des libraires et en plus de savoir que ce ne sera pas que pour un titre et que Kana nous promet à la fois inédits et rééditions dans les prochains mois. J'ai hâte !

Ces dernières semaines, j'avais entrepris de relire et découvrir également les titres que je ne connaissais pas encore de l'autrice et j'avais eu à nouveau un coup de foudre pour la simplicité de son trait, l'honnêteté de ses histoires et l'humour tendre de ses récits. Elle incarnait vraiment la phrase d'André Gide qu'elle aime tant et que l'éditeur se plaît à citer : « Je ne me suis jamais senti grand goût pour portraire les triomphants et les glorieux de ce monde, mais bien ceux dont la plus vraie gloire est cachée. »

Avec Les fleuristes du coin de la rue, l'éditeur nous propose de revenir aux premiers travaux de l'autrice afin de découvrir sur quel champ nu ont germé les beaux moments de vie qu'on connaît déjà. Ce n'est pas sans émotion que j'ai entrepris ce voyage, bien accompagnée qui plus est par la postface éclairante de l'autrice. Découpé en 3 partis, ce volume propose d'abord quelques récits dans ce format proche du yonkoma (récit en 4 cases) qu'on lui connaît où l'on suit deux fleuristes, puis pour scinder le tome en 2 avant de revenir vers elles plus tard sous un autre point de vue, ce sont des histoires courtes de jeunesse, sans lien entre elles, qui nous sont offertes. Un mélange réussi d'histoires qui peuvent sembler hétéroclites mais qui ont une belle unité de ton.

De quel ton il est question me direz-vous ? de celui du quotidien, mais un quotidien bon enfant, magnifié sous le tendre regard de l'autrice qui parvient toujours à trouver du positif dans chaque situation pour au moins le raconter avec cocasserie. C'est donc drôle et tendre de suivre chacun des moments croqués, que ce soit une employée de bureau trop charmante qui se fait renvoyer et trouve un petit job chez une fleuriste lunaire, que ce soit un employé de supérette banal n'osant déclarer sa flamme qui devient héros malgré lui lors d'un braquage, ou une chienne se transformant en humaine pour son maître qu'elle aime tant, même une employée de bureau peu souriante subissant une arnaque à la relation sentimentale et j'en passe. Fumiyo Kouno croque le quotidien avec humour et recul, le rendant vraiment savoureux.

Dans ces histoires de jeunesse, on retrouve donc déjà les qualités de ses futurs récits que seront Une longue route, Pour Sanpei, Dans un recoin de ce monde ou le pays des cerisiers : un trait simple un peu enfantin, des personnages banals auxquels on peut s'identifier à qui il arrive des mésaventures mais qui se relèvent avec le sourire et une efficacité narrative imparable. Je l'ai lors d'autres chroniques, mais elle est un peu pour moi un Taniguchi au féminin, reprenant le côté contemplatif de ce dernier et sa simplicité, mais avec une touche encore plus sensible et rigolote. J'ai donc beaucoup aimé ces petites histoires qui semblent faites de rien. On y suit le quotidien parfois malheureux, souvent maladroit et toujours gentillet de nos héroïnes fleuristes. On y parle de fleurs et langage des fleurs, de leurs pouvoirs à nous faire nous sentir mieux, de main tendue, de chaleur humaine et d'amitié. Les deux parties : la version Hiwa et la version Akashi se complètent à merveille et donnent une teinte différente à chacune dans un commun sentiment de bienveillance lumineux et chaleureux. C'est le genre de scénettes qui met du baume au coeur.

Amateur de tranches de vie simples mais lumineux et bon enfant, n'hésitez pas à découvrir l'univers doux et sincère de Fumiyo Kouno qui parvient à sublimer chaque situation du quotidien même celles un peu morose. Avec elle, tout n'est que simplicité, calme et tendresse avec des personnages attachants où on peut se reconnaître. Ça ne peut que donner envie de plonger dans l'ensemble de sa bibliographie !

Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}