Critique de Tachan

Criminelles fiançailles est clairement, assurément un vrai petit plaisir coupable qui se confirme un peu plus à chaque tome, même quand on fait une pause dans l'histoire pour revenir sur l'un des personnages comme ici.

Qu'est-ce que j'ai aimé cette lecture consacrée à Kishima, ce personnage qu'on nous a présenté comme totalement fou et décalé depuis le début mais qui a aussi un je ne sais quoi qui nous fait rêver. L'histoire arrive à un tel point qu'il est impossible de ne pas faire un point sur lui pour enfin le comprendre, et l'autrice le fait très bien.

C'est très classique mais elle revient judicieusement sur son passé pour mieux nous faire comprendre qui il est et comment il considère sa fiancée, lui qu'on croyait surtout intéressé au début, mais sans comprendre pourquoi. J'ai été touchée de découvrir Kishima petit garçon. C'était un être tellement différent des autres qu'il ne pouvait pas rentrer dans un moule classique et on se forçant à le faire il va encore plus vriller. Alors bien sûr, ça fait un peu histoire de psychopathe en puissance quand on le suit. Il a le parcours d'un vrai sado-masochiste, mais c'est présenté de manière à le rendre terriblement attachant ce petit qui cherche quelqu'un qui lui ressemblerait pour ne plus être seul.

J'ai beaucoup aimé le travail que l'autrice fait sur sa psychologie même si elle va très loin dans son envie de trouver son double. En revanche, sa rencontre avec Yoshino est parfaite pour moi et surtout celle avec Renji, lui donne enfin le sens qui manquait dans sa vie. le poids des mots est terrible, mais c'est ce qui va peu à peu le rendre plus humain et le conduire sur la bonne voie, même si c'est une logique totalement différente de la nôtre. L'autrice joue à merveille sur ces contrastes, nous permettant ainsi d'entrer dans la psyché dérangée d'un type tellement loin de nous.

Par contre, petit bémol : je n'en peux plus de la manière dont la traduction rend l'accent de Yoshino et consorts. C'est pénible au possible à lire, pas du tout fluide et terriblement caricatural, pour ne pas dire plus. Ça me dérange vraiment, car ça m'empêche de vraiment entrer dans leurs dialogues et leurs scènes, les émotions ne passent plus, et je m'intéresse peu à ce qu'ils disent. Or, ici, après ce qui vient de se jouer et le drame ressenti, ça plombe tout. J'espère vraiment que ça ne va pas être comme ça à chaque tome.

Petite pause cathartique dans l'histoire, revenir sur le passé de Kirishima pour apprendre à mieux le comprendre était une riche idée, arrivée à tournant de l'histoire et de la romance. J'ai adoré. C'est certes hyper caricatural, mais l'émotion passe à merveille, et j'ai hâte de voir les implications de ce nouveau Kirishima et cette nouvelle relation avec Yoshino. L'attente est rude !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..