Critique de ISABABELLE

Quel livre étrange !en poursuivant sur ma lancée nippone ,j ai donc découvert l 'oeuvre de Kojima Nobuo à travers ce roman " le cercle de famille" .Effectivement tout se passe au sein de la famille Niwa,entre la mère Tokiko son époux Shunsuke..et leurs 2 enfants. A la faveur d' une infidélité de Tokiko avec un américain Georges le couple commence à se deliter et à se déchirer. La maladie de Tokiko,la construction d 'une nouvelle maison et les difficultés liées à cette nouvelle demeure n 'arrangent en rien
l 'ambiance familiale. Celle -ci nous est décrite à travers les échanges entre les personnages mais surtout leurs pensées les plus intimes,leurs doutes et interrogations. de fait,le style est assez déroutant car il rend compte de manière clinique voire crue des doutes , rêves ,déceptions et rancoeurs de chacun. Situé durant l 'immédiat après guerre au Japon,le livre traite également des changements sociétaux traversés à l' époque par le pays et questionne l' influence américaine.La fin du couple,les relations hommes-femmes et parents-enfants ici décrites ne sont que la métaphore des changements traversés à l' époque par la société nippone.
Bref un livre très particulier qui est difficile à apprécier tant le style choisi empêche toute empathie à l 'égard des personnages et suscite une grande distanciation du lecteur par rapport au recit.