Critique de JeanPierreV

Haut dirigeant et figure historique du Parti Communiste Russe, Roubachof est arrêté et jeté en prison...D'autres avant lui ont connu son sort, il a lui-même collaboré à ce système.
Révolutionnaire de la première heure, compagnon de Lénine, il a déjà connu la prison et la torture, quelques années plus tôt, en 1933 alors qu'il était en mission diplomatique en Allemagne. Il était l'un des hommes fort du régime, dirigeant de l'industrie de l'Aluminium
Il sait en entrant en prison qu'il sera exécuté, que son image sera effacée des photos historiques, qu'il n'existera plus jamais dans la mémoire collective du pays, même son nom sera banni.‌ "Roubachof savait qu'il était au secret et qu'il y resterait jusqu'à ce qu'on le fusillât.".
Comme tout individu, il n'est rien, il est quantité négligeable, un zéro, face à L Infini qu'est le Parti. "La définition de l'individu était : une multitude d'un million divisé par un million."
En entrant en prison, il ne sait pas de quoi il sera accusé, par contre, il sait que les accusations seront montées de toute pièce, qu'on cherchera à l'humilier en le forçant à avouer ce qu'on souhaite qu'il avoue et que malgré sa volonté il signera des aveux tôt ou tard.
Son accusateur est un de ses anciens collègues et amis, lui même rapidement éliminé et exécuté au cours de l'instruction, et remplacé par son assistant, un homme froid et implacable
Roubachof a lui-même participé froidement à ces crimes, créé ces preuves dans d'autres procès, fait éliminer sa secrétaire et maîtresse, sans état d'âme...
Arthur Koestler en écrivant ce livre en 1938, fait référence à ces grandes purges staliniennes de 1936-37, sans cependant jamais citer Staline, purges dont plus de 700 000 personnes ont été victimes en 2 ans, mais surtout nous décrit la dialectique, le vice de ces accusateurs.
Véritable documentaire sur cette période de l'histoire, le Zéro et L Infini est aussi un ouvrage de réflexion philosophique sur la place de l'individu dans tout régime totalitaire, mais aussi dans tout système politique, sur la vérité et le mensonge en politique, sur la violence dans la politique, les partis politiques et l'individu, la dictature, la torture psychologique, la peine de mort.....
La fin justifie t-elle les moyens?
Un texte fort, dont chaque phrase, chaque conversation entre Roubachof, ses accusateurs ou ses juges doit être pesée, dont chaque lecture nous délivrera un message différent.
"La vérité, c'est ce qui est utile à l'humanité ; le mensonge ce qui lui est nuisible."
Vaste sujet philosophique et politique
Ah ! L'amitié en politique...Toujours d'actualité !
Un ouvrage lu dans ma jeunesse mais oublié depuis que je relirai avec plaisir.

Lien : https://mesbelleslectures.co..