Critique de lirabracieux

En septembre 2013 le mychtère du château dichparu ne nous donnait pas la résolution de l'enquête. Qui volait des morceaux de châteaux et pourquoi ? On était passé à Chaumont, Amboise, Chambord…pour constater les dégâts.

Une suite était prévue. Alors direction Blois un an après le début de l'aventure pour connaître enfin le dénouement. Premier conseil il faut relire le premier opus. Sinon on ne comprend pas grand chose, malgré le résumé, volontairement brouillon du début. J'en ai fait l'expérience..

Peupeur sur la viville n'est pas un titre vraiment fidèle à l'histoire. On ne rencontre personne à Blois ou presque. Les agents de la Z.I.Z.E.M.P.C. séparés en 2 mènent une enquête en forme de visite touristique dans une cité bien déserte. Blois c'est évidemment la magie – Robert Houdin – et le chocolat – Poulain -. Ah oui le château tout de même. L'enquête est un peu bâclée, pas très claire, et la fin tout à fait surprenante et déjantée. le côté déjanté c'est normal. On a affaire à une drôle d'équipe tout de même.

Une petite déception pour cette bande dessinée moins créative que les autres. Il y a quand même de d'humour, et quelques trouvailles… mais c'est nettement moins jubilatoire. Par contre la partie documentaire, » coincée » sous la BD est vraiment passionnante. Que de découvertes sur la ville de Blois. Documents et photos à l'appui. C'est une visite guidée complète, bien renseignée. Historique et architecturale.

Et l'oeuf de Jean-Claude me direz-vous? Il est au coeur de l'histoire ainsi que des automates, une carte mystérieuse, des initiales étranges et un mégalo… Ouf le parc Pâtorland n'existe pas, mais le musée de la magie et ses dragons oui. Les protagonistes sont toujours aussi farfelus et Jean-Claude une énigme à lui tout seul !!!

Prochaine direction pour nos amis : Chartres, on les suit ?