Critique de EmericTellier

Takiji Kobayashi, écrivain japonais et militant communiste, mort lors d'un interrogatoire de police en 1933, à l'âge de 29 ans, a connu ces dernières années un regain d'intérêt depuis 2008, comme en témoigne la traduction en 2009, en français, de son chef-d'oeuvre le Bateau-Usine paru en 1929, suivie par son adaptation en manga en 2016. Un autre de ses romans, le propriétaire absent, a été traduit en 2017 aux éditions Amsterdam. Dépeignant la vie des paysans de l'île d'Hokkaido dans les années vingt, il témoigne de leur exploitation, de leurs luttes et des abus capitalistes.
Son titre résonne étrangement aujourd'hui, dans la mesure où le développement du capitalisme au Japon a engendré le départ des grands propriétaires de leurs terres agricoles, abandonnant la gestion quotidienne à un intendant contre versement d'un loyer annuel. Confronté à l'absence du véritable propriétaire, les paysans ne trouveront d'issue à leur lutte que par l'unité avec les ouvriers de la ville et la rupture de leur isolement géographique. Une solution qui ne peut qu'alimenter notre réflexion, à l'heure où les multinationales et la financiarisation éloignent toujours plus les décideurs des salariés. A lire absolument !