Critique de andreepierrette

Il y a Thérèse Raquin, Thérèse Desqueyroux et aussi Thérèse Etienne, un peu oubliée aujourd'hui. Trois destins de femme reliées en quelque sorte par un drame.
Je viens de relire. Thérèse Etienne, dont Romain Rolland a dit qu'il comptait
parmi les grands écrivains de langue française et allemande.
Dans les années 1920 en Suisse, comté d'Oberland, Gam, gros et riche village paysan est dirigé avec autorité depuis des générations par Anton Mûller, veuf, la cinquantaine,, père d'un fils étudiant en droit et d'une jeune femme mariée à un avocat.
Réputé pour son autorité, son honnêteté, sa générosité, il accueille à une jeune fille à la recherche de travail... Thérèse Etienne , originaire du Valay de l'autre côté de la montagne , Thérèse est très mal acceptée. Son air fier, sa beauté dérangent, considérée comme une aventurière, des rumeurs sordides circulent sur son passé qu'elle semble cacher.
Seul, un valet de ferme lui offre son amitié envers et contre tous.
Maître Mûller pour sa tranquillité et mettre un terme aux ragôts se renseigne sur le passé de la jeune fille auprès des autorités.
C'est alors que va se dérouler, petit à petit l'histoire de Thérèse qui connaîtra un amour passionné et se terminera par un drame épouvantable.
J'ai relu avec grand plaisir ce roman d'une autre époque, pas si lointain jusqu'à la dernière page.
Son histoire fera les gros titre de la presse.
Un bon livre, un plaisir de lecture mais qui pose aussi des questions et donne matière à reflexion...