Critique de Aurelie3594

Si vous êtes en recherche d'adrénaline, ce n'est pas ce livre qu'il vous faut.

En revanche, si vous voulez prendre le temps de découvrir des personnages aussi atypiques qu'attachants, les regarder évoluer et progresser, si vous voulez prendre votre temps, c'est le livre qu'il vous faut absolument.

Linus est un employé discret et efficace du Ministère de la Jeunesse Magique. Son rôle est d'inspecter les orphelinats recueillant des enfants aux compétences magiques et d'émettre un rapport.

Il le fait en toute objectivité pour le bien et la sécurité de ces enfants. Ce qu'il advient un fois son rapport rédigé et remis ne le concerne pas (le ministère cloisonne toutes les tâches de ces employés).

Il est envoyé par les Cadres Extrêmement Supérieurs dans un orphelinat abritant des jeunes particulièrement magiques et rares établi sur une île. Il y sera en immersion pendant 1 mois.

Linus Baker quitte donc la grisaille de la ville pour le bleu du bord de mer.

L'auteur prend soigneusement le temps de poser la situation de départ de son personnage principal. de nous détailler la solitude et la répétitivité de son quotidien.
Il y égratigne aussi le monde du travail et de la bureaucratie avec une jolie inventivité.

Par la suite, Linus arrivé sur l'île, l'auteur prendra le temps de caractériser chacun des nouveaux personnages rencontrés par Linus. Nous allons l'accompagner dans l'observation du cadre du vie et des interactions de ces enfants.

Et Linus va changer. le changement ne sera pas très impressionnant. A vrai dire le personnage avait en lui les germes de ce qu'il sera par la suite et c'est en opérant de micro-changements qu'il va pouvoir être aligné avec ses besoins et ses désirs.

A vrai dire, rien dans ce livre n'est vraiment impressionnant. Et je ne crois pas que le but de TJ Klune soit d'être impressionnant.

Je pense qu'il veut que le lecteur aime ses personnages pour ce qu'ils sont. Pour leurs différences et leur singularité. Pour leur humanité, leurs failles et leurs forces. Et cela fonctionne. Car en les côtoyant pendant la durée de la lecture (et ce n'est pas un livre qui se lit à toute vitesse, c'est un livre que j'ai lu petit peu par petit peu), on ressent beaucoup de sympathie et de tendresse pour les personnages et l'univers dans lequel ils évoluent.

Et à l'instar de Linus qui se fait progressivement adopter par la cellule familiale formée par ces orphelins et leur éducateur, nous aussi nous les adoptons.

Alors peut être que parfois le procédé est un petit peu simpliste ou bavard (les personnages causent beaucoup) mais sur la fin du livre, j'ai ressenti beaucoup d'émotions et eu quelques frissons.

J'apprécie aussi ces oeuvres de fiction qui sortent les personnages des milieux urbanisés, artificialisés et informatisé. Des personnages qui vivent confortablement et sans technologie à outrance. Cela a un effet reposant pour mon cerveau. Presque autant que les valeurs de tolérance et de respect qui sont développées tout au long du récit.

En refermant le livre, j'ai eu le sentiment de dire au revoir à des amis. Au revoir et pas adieu car un deuxième tome arrive prochainement.