Critique de Marilyn_summariesbooks

Je viens tout juste de tourner la dernière page de Dans la vie des pantins de TJ Klune, et j'ai à la fois un sourire niais sur les lèvres et la larmichette aux bord des yeux (si vous avez déjà lu des romans de cet auteur, vous connaissez cette sensation…).

Ce roman c'est l'histoire un peu dingue d'une famille pas comme les autres : trois robots et un humain, cachés dans une maison construite dans les arbres. Tout bascule quand débarque Pat, un nouvel androïde, réveillant des secrets du passé qui vont mettre cette famille et leur havre de paix en danger.

Franchement, ce bouquin est une pépite : c'est drôle, émouvant et super intelligent. TJ Klune a ce don de te faire passer du rire aux larmes en quelques pages, cette capacité à mélanger humour et tendresse, rendant ses histoires à la fois légères et profondément touchantes.

L'histoire, au premier abord simple, de robots et d'humains qui partent à l'aventure, cache en réalité des questions profondes sur ce que ça signifie d'être humain, sur l'amour, l'amitié, la liberté d'être soi-même et la famille – celle qu'on choisit.

Je suis assez pointilleuse sur les réécritures de contes et ne les apprécie que quand elles apportent un vrai plus par rapport au texte d'origine, mais là, c'est parfait. C'est à la fois familier et totalement neuf. L'univers est très bien pensé, les personnages sont hyper attachants et l'histoire... juste wow ! Un mix entre Wall-E et Pinocchio, mais avec ce truc en plus qui est la marque de fabrique de TJ Klune.

Bref, TJ Klune nous montre encore une fois son talent pour créer des mondes où on a juste envie de plonger et de ne jamais ressortir. Si vous vous interrogiez sur ce roman, franchissez le pas sans hésiter !