Critique de topobiblioteca

Les femmes dans le monde artistique comme ailleurs, ont toujours été mises à l'écart si bien que la société patriarcale doutait de leurs talents… Certaines d'entre elles se sont même cachées pour pouvoir exercer leur art, elles ont toujours été exclues des salons et du milieu mondain de par leur sexe qui devait forcément conditionner leur production artistique !

Il fallu des siècles pour avancer, à demi-caché, se faisant passer pour des hommes ou étant sous leur protection afin d'avoir une petite chance de voir leur art exposé et ne parlons pas de reconnaissance ! Tout cela s'est fait tardivement et difficilement…
Mais au delà d'une simple histoire des femmes, il s'agit surtout d'une vision du monde masculine qui est prônée depuis des siècles. Or, à partir de ce constat comment, nous, femmes pouvons-nous nous construire et savoir qu'il y a une place pour nous quand nous n'avons pas de représentations de femmes dans l'espace publique, artistique ou culturelle. Nous avons été dépossédées si longtemps de ces modèles qu'il est plus que temps de les découvrir et de se les ré-approprier.

Nous avons toujours été là et les autrices Eva Kiriloff et Mathilde Lemiesle nous le prouvent magnifiquement, avec un ton à la fois précis et sarcastique, il est absolument succulent de se plonger dans notre histoire artistique car il y a tant à dire !

Les illustrations sont un plus qui donnent une patte et une facilité d'accès bienvenue. L'oeil s'y raccroche et comprend immédiatement les exemples présentés.

C'est beau, accessible et si complet ! Une place redonne une voix aux femmes artistes, à leurs sujets et leurs combats pour leurs existences…
Lien : https://topobiblioteca.fr/