AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Moonshine


Bonne nouvelle les amis ! Sophie Kinsella est toujours aussi délicieusement hilarante ! Il me semble vous l'avoir déjà dit l'année dernière avec Poppy Wyatt est un sacré numéro mais je vais me répéter je suis une fan inconditionnelle de cette auteure. Je passe toujours un excellent moment en compagnie de ses romans ! Et celui-ci n'a pas échappé à la règle. le temps d'un après-midi au bord de la piscine, j'ai gloussé à en faire fuir les papillons !

Ça y est le grand moment est arrivé, Lottie en est persuadée, Richard, l'homme de sa vie va enfin la demander au mariage. Il a réservé un super restaurant, parlé de grande question, et tout plein de signes qui ne laissent aucun doute. Et rien ne pourra gâcher ce moment merveilleux (même pas une paire de bas grillés).

Je me demande s'il a déjà acheté la bague. En fait, ça m'est égal. S'il l'a fait, c'est fabuleusement romantique. Sinon, ce sera fabuleusement romantique d'aller la choisir ensemble.
Gagnante dans les deux cas.

Sauf que rien ne se passe comme prévu : Richard lui parle de ses points miles d'avion gratuit. Oui, fabuleusement romantique n'est-ce pas ? Bilan de la soirée : pas de fiançailles, pas de mariage et plus de petit ami.

Sa soeur Fliss devine immédiatement que quelque chose s'est passé quand Lottie lui parle de reprendre ses études, de passer un master. C'est toujours signe d'une grande rupture. Et ça, ça n'annonce rien de bon, parce que Fliss elle connaît le schéma classique post-rupture de Lottie :

Vouloir reprendre ses études

le déni : rien ne cloche, tout va parfaitement bien.

L'explosion, le craquage total, aussi connu sous le nom de «Choix Malheureux» : un tatouage ; une coupe de cheveux zinzin ; un appartement hors de prix ; une adhésion à une secte ; un piercing intime qui s'infecte ;…

Et là, elle ne va pas faire les choses à moitié : décider de se marier avec Ben, rencontré lors de vacances sur l'île d'Ikonos et qu'elle n'a pas revu depuis quinze ans. Oui, gros pétage de plomb ! Mais Fliss ne va pas laisser sa soeur faire cette terrible erreur sans rien tenter pour la sauver d'un nouveau «Choix Malheureux». Elle fait alors la rencontre de Lorcan, le témoin de Ben et qui lui aussi voit ce mariage d'un très mauvais oeil. Et à deux, ils vont tout tenter pour empêcher ce mariage. Malheureusement, leurs efforts seront vains. Mais Fliss ne va pas baisser les bras, au contraire. Elle va tout faire pour que leur nuit de noces à Ikonos ne soit pas consommée et pour que Lottie puisse plus tard demander une annulation. Et alors là, juste un conseil, ne vous mettez jamais, jamais Fliss à dos. Elle est, pour notre plus grand bonheur, véritablement démoniaque. Elle a plus d'un tour dans son sac. Mais je ne vous en dirais pas plus !

J'ai adoré les deux soeurs si différentes et pourtant si proches. Fliss sort d'un divorce douloureux et est mère d'un petit garçon, Noah, âgé de sept ans. Elle est drôle, un peu aigrie par moment et super imaginative.

Une idée ridicule, inommable me traverse l'esprit. […] Non ! Impossible. Je n'oserai jamais…
Cinq minutes plus tard, j'aborde Mme Hocking, en tenant l'oeuvre de Noah d'un air dégagé. Peu à peu les autres mères se taisent. A vrai dire, on dirait que la cour entière observe un silence religieux. […] Tous les gosses regardent Batman. Toutes les mères regardent le ballon. C'est un préservatif Durex Feeling Extra que j'ai gonflé. Il a pris de belles proportions, et le bout du capuchon se balance dans le vent.

Et elle se retrouve souvent dans des situations des plus embarrassantes, c'est plus fort qu'elle, elle les attire comme le miel attire les abeilles.

Horreur ! Je suis gênée à en avoir mal au ventre. Car, si je résume la situation de son point de vue, ça donne quoi ? Une fille dans sa chambre, vêtue de sa robe de chambre, son masque d'escrime sur la tête, qui parle d'un double mariage.

Mais on sent également tout l'amour qu'elle porte à sa soeur. Elle est comme une seconde mère pour elle. Leur mère ne s'étant jamais vraiment occupée d'elles. Elle se sent responsable d'elle, bien plus qu'elle ne le devrait.

Lottie elle est vraiment hilarante. Comme le disent ses proches, elle vit dans un monde tout rose, au pays des Bisounours. Je me suis un peu moins attaché à elle, j'étais vraiment plus proche de Fliss mais elle m'a quand même beaucoup touchée. Et puis la pauvre, vraiment, quel voyage de noce… Elle se croit totalement amoureuse de Ben alors que nous on voit très bien qu'elle n'arrive pas à oublier Richard, on a envie de lui ouvrir les yeux, mais d'un autre côté on a envie de croire à de belles retrouvailles, une fabuleuse histoire avec Ben.

Puis bien sûr, il y a notre trio masculin Ben/Lorcan/Richard. Je ne vous en parlerais pas pour ne pas vous dévoiler des éléments essentiels de l'intrigue et l'épilogue final. Juste que pour moi, il y en a un tout au-dessus des autres et c'est Lorcan. Il est absolument parfait, un héros comme je les adore. Pour ce qui est de Ben et Richard, vous n'êtes pas au bout de vos surprises et attendez-vous à changer d'opinion sur eux jusqu'à la dernière page. Un des deux va finalement se révéler être un amour.

Je dois vous avouer que j'ai commencé à mettre des petits papiers (oui j'ai oublié mes post-it chez moi :'( ) à chaque passage qui me faisaient glousser et je me suis aperçue au bout de 50 pages que c'était pratiquement une page sur trois et qu'il valait mieux donc que je m'arrête. le dernier extrait relevé est autour de la centième page sur cinq cents alors même si on a l'impression que je vous dévoile beaucoup de moments croustillants, il n'en est rien, vous avez encore quatre cents pages de passages cultes à découvrir, dont une merveilleuse référence à Jane Austen !

La plume de Miss Kinsella est toujours aussi géniale et le petit bonus est ici, que nous n'avons pas une, mais deux héroïnes, dont les points de vus sont alternés. Vous l'avez compris ce livre est tout simplement parfait et vous ferez passé un excellent moment que ce soit au bord de la piscine, sur la plage ou au fond de votre lit !

Ikonos'ment Vôtre,
Lien : http://lune-et-plume.fr/nuit..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}