Critique de Marlpaulie

En Ecosse le 26 mars 1930
C'est une maison blanche au sommet de la falaise
(je commence ainsi en chantonnant en référence à "c'est une maison bleue adossée à la colline " de maxime le Forestier)
Car cette petite histoire est jolie comme tout et donne envie de chantonner.
Après une tempête terrible Kirstie 8 ans découvre un oeuf bizarre sur la plage, alors que grand-père grognon, Angus et leur maman ramasse tout un tas de choses échouées sur le sable.
L'oeuf en question va éclore dans la baignoire, puis il rejoindra le bassin à poissons, et le petit lac où il trouvera de quoi manger.
Car "Crusoé" ainsi nommé est un dragon des mers qui passe progressivement de la taille d'un chaton à celui d'un tigre, puis va jusqu'à mesurer 4m50 au moins.
Autant dire un géant des mers dont l'appétit est gigantesque.
Mais c'est un gentil dragon qui aime les papouilles car il n'a affaire jusque là qu'à toute la petite famille qui le dorlote dès le berceau, "enfin la baignoire" plutôt.
Il va falloir lui apprendre à se méfier des étrangers et tous vont s'atteler à cette tache pour lui permettre de vivre une belle vie de dragon des mers, dans un très grand lac en toute liberté.
Extrait d'une presse locale :
Première apparition du monstre du Loch Ness le 14 avril 1933 par deux promeneurs qui longeaient les rives du Loch et qui ont aperçu "un énorme animal qui sautait et plongeait dans le lac".
Que c'est joli, tendre et drôle aussi et les dessins de Peter Bailey ajoutent au récit une touche de poésie.