Critique de CasusBelli

Stephen King "le novelliste" est décidément très bon, ce récit, le premier des quatre histoires du recueil intitulé "Différentes saisons" raconte l'histoire d'Andy Dufresne, un détenu incarcéré dans la prison de Shawshank, il est est de ceux qui se dévorent littéralement.
J'ai vu et aimé le film qui a été adapté au cinéma, j'en avais des souvenirs assez précis qui m'ont permis de visualiser les scènes et de ressentir l'atmosphère, pour le coup ce n'était pas gênant.
Je pense que lire cette grosse "novella" donnera à quiconque l'envie de voir le film (Les Évadés) dont l'adaptation est très fidèle hormis quelques détails, d'autant que le casting est parfait.
Pour en revenir à l'histoire, nous allons avoir une description de l'univers carcéral américain des années 60/70 quasi documentaire, les conditions d'incarcération se révélant dures et impitoyables avec la corruption et la cruauté des "matons", et si en plus on y ajoute les "chiennes", on commence à se faire une petite idée de ce que pourrait être l'enfer sur terre.
Racontée par Red, un co-détenu qui s'occupe aussi de "marché noir", nous assisterons à l'arrivée d'Andy, ses premiers pas difficiles et la routine de la prison, peu à peu celui-ci se dévoile un peu, il se dit innocent du crime dont il est accusé. Red et Andy vont se lier d'amitié, Andy qui a une intelligence au-dessus de la moyenne ne va pas tarder à se rendre indispensable, ce qui va probablement lui sauver la vie.
Ce récit dresse un tableau sombre de ce qu'ont pu être (et peut-être encore) les conditions de vie et le quotidien dans une prison américaine, Stephen King nous passionne aisément avec son talent habituel, l'installation du contexte est une merveille d'efficacité, et pour ce qui est de la montée de la tension dans l'histoire, il n'est plus la peine de présenter le King, c'est simplement parfait.
Il s'agit tout simplement de l'un des récits les plus captivants que j'ai pu lire sous ce format, je suis toujours épaté par cette faculté de certains à condenser autant de choses en si peu de pages.