Critique de bilodoh

Une série d'une vingtaine de nouvelles flirtant avec l'étrange, le fantastique et même le post-apocalyptique.

On trouve de tout dans ce bazar et impossible bien sûr de résumer, car il s'agit d'une suite de textes qui portent sur des thèmes très variés. Même si on n'atteint pas les grands frissons de l'angoisse des romans de l'auteur, je dois avouer avoir passé de bons moments de lecture.

Chacune des histoires est précédée d'une présentation de l'auteur qui crée une connivence et donne un petit air sympathique aux textes. Ce petit plus plaira particulièrement aux admirateurs de longue date du King qui auront l'impression de mieux connaître cet homme qui a parfois troublé leur sommeil.

Un petit bémol : je me demande pourquoi avoir inclus des nouvelles déjà publiées dans un autre recueil? Ce Bazar fait 599 pages, un nombre suffisant pour pouvoir retrancher celles parues récemment chez le même éditeur. Je pense à « À la dure », une nouvelle dont l'intérêt réside dans le punch final, un suspens gâché quand on a lu « Nuit noire, étoiles mortes » (mais bon, il s'agit peut-être des aléas de la parution des traductions.)

Une tournée dans le souk du King où chaque chose n'est pas d'égale valeur, mais où on peut toujours dénicher un bidule intrigant à rapporter à la maison.