Il y a des livres que l'on découvre un peu par hasard ou par un étrange cheminement. Celui-ci en est un. Attiré par "le projet Shiro" du même auteur (thème sur le Japon qui m'interesse) j'ai découvert que ce dernier était la suite du "projet Bleiberg" et j'ai voulu commencer par le commencement.

Pour commencer justement, l'aspect extérieur du livre m'a séduit, ainsi que son format.

Quand à l'intérieur...il m'a...très très moyennement séduit. Pourquoi?

Sur la forme du récit:
L'auteur alterne les séquences actuelles avec des récits de la deuxième guerre mondiale dans laquelle ce projet prend racine, c'est très bien fait, parsemé de personnages "célèbres" (Hitler et ses "proches").
Dans les périodes actuelles on alterne entre des chapitres décrits à la troisièmes personnes (style très correct) et des chapitres racontés à la première personne par Novacek.
J'ai longtemps été assez rétif aux récits à la première personne avant de me laisser séduire par certains auteurs de thrillers ou de romans noirs. Cette forme de récit est excellente lorsque le narrateur est charismatique ou truculent, plein d'humour, d'ironie ou de pessimisme. Des "Dexter" des "Marlowe" sont de forminables narrateurs...pas Jay Novacek! Dommage.

L'ensemble est constitué de courts chapitres au long de 260 pages, donc facile à lire et pas très long.

Sur le fond du récit ensuite:
Le thème de projets scientifiques secrets des SS, de la recherche d'un mythique "ubermench"... c'est très bien traité dans d'autres cas. Ici c'est juste traité "gentiement", sans réelle dimension épique ou angoissante. En tout cas pas pour un lecteur habitué à des romans sur ces thèmes ou à des romans d'espionnage ou des thriller un peu forts.

Les relations et dialogues entre les personnages principaux sont assez fades, pas toujours interesants ou crédibles car leur personalité psychologique n'est pas toujours cohérente à mon sens (le super tueur-agent secret qui dialogue gentiement avec un civil enervant, la jeune agent de la CIA qui une fois est un bon agent pleine de sang froid et d'efficacité alors qu'elle est parfois d'une betise incroyable...)

Et surtout, surtout: j'avais compris le "grand rebondissement", la "super révélation" des derniers chapitres depuis la moitié du livre!! (moi qui aime les livres surprenants, les rebondissements de dernières minutes, les fins inatendues)

En résumé ce livre est peut être interessant pour un(e) débutant(e) en Thriller.

Pour une lecture calme, un moment d'évasion sans prise de tête, sur la plage ou pour accompagner un voyage en train...

C'est comme un petit film de serie B, ce n'est pas déplaisant, il y a de bonnes idées mais elles restent exploitées au minima et on a vu mieux ailleurs sur ces mêmes idées.

C'est presque une première version qu'on aurait aimé voir servir de base pour un traitement en profondeur, une esquisse qui ne demande qu'un encrage et une colorisation pour se transformer en un beau dessin.

Et alors me direz vous..liras tu "le projet shiro"??...et bien j'ésite mais ce n'est pas forcément impossible juste pour voir si l'auteur s'améliore, comment il a traité le thème "japon" et pour lui donner une deuxième chance.
Livre lu très rapidement et très agréablement.
L'histoire : une théorie du complot mondial dont les sources remonte aux expérience mené par le fameux Bleiberg dans un quelconque camp de concentration, complot qui va devoir être déjouer par une agent de la CIA, un du Maussad et un trader qui fait partie de la catégorie des "pourquoi moi et pas un autre?" (ba parce que si c'était un autre tu n'aurais pas exister monsieur plouc...)
Enfin bon une histoire assez classique somme toute mais très bien monté (je parle toujorus de l'histoire la ).
De l'action, beaucoup d'action, des fait historique réel rapporter a cette fiction, le tout assez bien entremêler pour être crédible. Des personnages crédibles attachant (bien que stupide pour l'un et inutile et un peu cruche pour l'une), bon ok tout repose sur le charisme de Morg donc le personnage est très bien travailler et donne un mélange entre James Bond et Hitman.
Bien que beaucoup de chose ne soit pas aborder dans l'histoire et considéré comme tellement évidente qu'il n'est pas besoin de revenir dessus (ce qui est des fois dommage mais bon), et une fin un peu rapide (ce qui est souvent le cas dans les polar action à mon goût) ce livre se lit vite et de façon à être très vite dedans sans vraiment pouvoir en détacher les yeux.

Malgré de nombreux petits défauts se livre est un très bon divertissement et je le conseil sans arrière pensée.
Roman lu suite au buzz : c'est un très bon roman !!
Mais la fin est franchement bâclée, alors que le début est franchement bon, si l'auteur avait pris le temps de nous faire apprécier les personnages et de ne pas accélérer l'histoire d'un seul coup, il aurait pu en faire un très bon roman.
Au final une bonne lecture mais on est frustré par le potentiel raté....
Un roman qui m’a plutôt déçu après les bons retours que j’avais lu le concernant. Un roman qui possède, malgré tout, des qualités non négligeables.
La première centaine de pages est très bonne, les flashbacks historiques intéressants. On regrettera seulement une certaine prise de liberté pris par l'auteur sur les faits, lieux et personnages historiques, mais il s'excuse de le faire dès la première page, alors on ne lui en tiendra pas rigueur. Et puis ce sont bien les vainqueurs qui écrivent l'histoire en réalité, alors pourquoi pas l'écrivain ?
Le style à la troisième personne est bon, les descriptions courtes et efficaces, et les scènes d'actions ont beaucoup de panaches et sont rondement bien menés.
L'auteur jongle aussi avec la première personne. C'est un effet de style que j'apprécie avec modération. Ici, l'insolence du personnage qui a aussi un ton limite plaintif aura eu raison de ma patience.
Au niveau des personnages, il manque un certain manque de profondeur. On ne s'attache pas assez à eux. Je crains que dans deux ou trois roman Jay, Jacky et Etan passent aux oubliettes de ma mémoire. Les liens qui se tissent entre eux sont pauvres et peu crédible. Dans l'ensemble, il manque beaucoup d'émotions au roman et pourtant l'histoire s'y prête vraiment.
Alors j'ai dit que la première centaine de pages étaient très bonnes, cela ne veut pas dire que le reste est mauvais. Malheureusement, j'ai deviné le vrai du faux après avoir lu une centaine de pages et à partir de là, mon regain d'intérêt s'est vu diminuer.
Le fil conducteur du roman en lui-même est intéressant et jusqu'au chapitre 32, l'ensemble tient plus ou moins la route. A partir du chapitre 32, la démesure commence à plomber le récit, c'est dommage, on n'y croit plus et tout s'enchaine trop vite...
Quant à la fin, elle arrive comme un cheveu sur une soupe et aurait gagné à être approfondie. Trop de facilités entachent ce roman et c'est vraiment dommage.
Néanmoins, l'auteur possède dans sa plume des qualités. Une dynamique non négligeable et des bonnes idées.

En définitif, « Le Projet Bleiberg » demeure un bon roman d'aventure ni plus, ni moins.

Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Moi qui suis très bon public du genre, ce thriller m'a déçu. Les personnages sont intéressants, bien plantés, mais quelque peu archétypaux. Quant à l'intrigue, que je n'éventerai pas bien sûr, son ressort essentiel me paraissait évident très tôt dans le récit.
Reste l'originalité de l'histoire et quelques scènes à la tension bien rendue tout de même.
Excellent Polar, le mixte entre éléments historiques, ici concernant le troisième Reich, et roman est excellent, les personnages un brin excessif servent bien l'intrigue. Et la personnalité glaçante du docteur Bleiberg, toujours en filligranne, amène la touche d'effroi bienvenue !
Ce roman est une découverte de premier ordre. le style racé de l'auteur renforce la crédibilité du récit. Impossible de lâcher le livre une fois plongé dans l'intrigue. Un auteur à suivre...
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, grâce au suspense qu'y entretient l'auteur, à la qualité de sa construction (flash-back), ainsi qu'à la vivacité et à la profondeur de ses dialogues. Les thèmes historiques abordés sont intéressants : nazisme, relations internationales de l'après-seconde guerre mondiale (via des services d'espionnage),... Il est dommage que son dénouement révèle finalement une intrigue si improbable, à la limite de la science-fiction.
Pour plusieurs de ces raisons (sauf la fin décevante), cet ouvrage me fait penser à la série "Millenium" que j'avais beaucoup aimée.
Ce livre m'a d'abord intriguée. Il ne me tentait pas plus que ça, au départ, mais quelques mois plus tard, j'ai entendu que c'était le public qui le plébiscitait. J'ai donc voulu le découvrir.
Je l'ai apprécié. Je ne crierai pas au chef d'oeuvre, mais c'est un roman sympathique. D'abord, l'auteur n'a pas écrit un énorme pavé, ce qui semble être à la mode, en ce moment. Cela a pour conséquence directe que le livre ne souffre d'aucune longueur.
Ensuite, le tour de force de l'auteur (du moins, à mes yeux), est de m'avoir fait apprécier un roman dont les thèmes sont le complot historique et l'espionnage. Habituellement, je déteste ces deux thèmes. Ici, l'auteur n'assomme pas son lecteur avec des rebondissements labyrinthiques. Il y a des coups de théâtre, mais ils ne sont pas expliqués de manière à déstabiliser le lecteur.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
L'intrigue est parfaitement construite et malheureusement plausible.

On y croit dur comme fer à cette abomination, on ne saura jamais tout ce qui a réellement été tenté dans ce monde de tarés.

Ces retours dans le passé sont flippant à souhait.

J'ai eu l'impression de me retrouver dans l'atmosphère du rapport BrodecK.

A lire, foncez !