Critique de Cronos

Ce roman, car c'est bien un roman, est basé sur le vécu de l'auteure. Je n'aime pas le côté romancé d'une histoire, surtout que là il y a de quoi faire, entre la vécu personnel, la situation politique du pays, l'exil, pourquoi vouloir en rajouter, cela m'a déplu. Cela dit, il est quand même intéressant pour connaître un peu de l'Histoire du Laos, pays dont je ne connaissais rien avant de commencer ce livre.
Je n'ai pas toujours su placer la barre entre la vérité et l'inventé, autant les horreurs qu'elle subit je n'ai pas vraiment de doute mais sur le reste, ça me trotte dans la tête sans vraiment arriver au bout du chemin, et ça m'agace. Elle raconte aussi cela avec le recul de sa vie ce qui me fait moins rentrer dans le livre que si elle l'avait écrit comme elle l'a vécue sur le moment. Ce n'est pas mal écrit non plus mais ça ne m'a pas convaincu.
Ma lecture fut mitigée, pourtant je le recommande, au moins pour le dépaysement et l'Histoire d'un pays peu connu.