Critique de Stoffia

Petite adaptation BD d'un auteur algérien que je n'ai jamais lu.

On y suit Younès/Jonas, jeune Arabe blond aux yeux bleus que l'on élève à la française. le personnage est plutôt passif et on le voit être rejeté tant par les Français parce qu'il est Arabe et par les Arabes parce qu'il vit sa vie luxueuse de Français.

Sa famille d'origine est réduite à la misère par la situation coloniale et l'orgueil de son père. Par honneur, ce dernier se gardera malheureux, ce qui est un trait que l'on retrouvera chez Jonas à la fin. Plutôt garder une promesse que d'accepter le bonheur.

Son oncle pharmacien ainsi que sa femme française s'occupent de lui. Ce dernier est un intellectuel militant pour l'Algérie libre, et quand les autorités françaises mettront la main sur lui, il en reviendra brisé.

On y vit donc la Deuxième Guerre Mondiale, puis l'indépendance algérienne, où Jonas ne sait pas trop où s'impliquer, où il est moins affecté que tous ses amis. On y suit finalement ses amours et aventures.

Tout y est présenté de façon plutôt charmante, malgré le fait que les malheurs abondent. J'ai eu une bonne lecture, sans avoir particulièrement envie d'aller explorer cet auteur plus en profondeur.