Critique de Coetseslivres

Nous sommes à Belmilor, un monde dans lequel se côtoient hommes, elfes, nains, hybrides humain/animal… qui vivent en parfaite harmonie. La magie fait partie intégrante de ce monde.
Cinq jeunes gens (plus un chat !) partent à la recherche d'enfants qui ont été enlevés.
Les personnages principaux :
--Eschylle : un chat siamois né avec un gros handicap pour un chat. En effet, il ne voit pas plus loin que le bout de sa queue. Raillé et rejeté par tous, il va être adopté par un mage. Eschylle a une particularité : il comprend le langage humain aussi bien que vous et moi. Il va être attaché à son maître (comprendre « celui qui enseigne ») par un lien qui l'éveillera à la conscience et qui lui permettra de communiquer par télépathie avec lui. Un chat encore jeune au moment de l'histoire et qui donc pose beaucoup de questions par curiosité.
Lorsque le livre s'ouvre, Eschylle est plus âgé et est devenu professeur d'histoire morale de la magie. le récit que le lecteur va commencer est une leçon d'histoire pour ses élèves.
--Bélerin, Romila et Toga sont trois jeunes originaires du village des enfants disparus. Ils sont partis depuis sept ans pour étudier chacun dans une guilde différente. Bélerin pour devenir un mage, Romila pour développer ses capacités de subtilisatrice et Toga pour être un guerrier. Ils reviennent dans leur village natal avec deux amis, Wulfina et Félissien , des hybrides humain/animal. C'est à ce moment que Bélerin va faire d'Eschylle son « compère ».
*******
L'histoire en elle-même est plutôt sympathique et tout à fait au goût des amateurs de fantasy.
L'originalité vient du fait qu'elle est présentée comme une leçon par un chat qui donne des cours. Chat qui d'ailleurs coupera parfois le fil du récit pour parler à ses élèves.
Pour nous lecteurs, outre l'aventure en elle-même, ce récit est une leçon de morale sur le respect dû à autrui, la tolérance, le racisme, la différence et les a priori que l'on peut avoir sur les autres. D'ailleurs ce livre s'intitule « aux apparences ne te fieras »…
Pour info : il s'agit donc du tome 1 d'une série qui en comportera 10, chaque tome faisant l'objet d'une leçon différente.
*******
Mon avis : je ressors un peu mitigée de cette lecture. Globalement, oui, j'ai passé un bon moment. L'histoire est plutôt divertissante.
Mais, POUR MOI, le message que veut faire passer l'auteur est trop omniprésent, trop souvent rappelé et ça a pesé sur ma lecture.
Je m'attendais aussi à ce qu'Eschylle soit beaucoup plus présent dans l'histoire. Il est là, oui, même nous amuse parfois avec ses questions, et il a son rôle à jouer. Mais d'après l'accroche, je m'attendais à ce qu'il le soit encore plus.
L'univers est riche et varié, bien étudié et le style est agréable à lire. Les descriptions sont intéressantes et les personnages bien campés. Tout cela fait pencher la balance du côté positif plus que du côté négatif. Donc globalement, un bon moment de détente avec cette histoire.
Je vous souhaite une bonne lecture.