Critique de Pecosa

« J'ignore si mes tableaux sont surréalistes ou pas, mais je sais qu'ils sont l'expression la plus franche de moi-même”

Etant depuis des lustres, une monomaniaque qui collectionne les ouvrages d'art sur le Mexique des années 30 à 60, je ne pouvais faire l'impasse sur ce beau bébé de 5, 42 kgs, ‎ ‎33 x 7.5 x 47.5 cm et 624 pages consacré à la totalité de l'oeuvre de Frida Kahlo, enfanté par les éditions TASCHEN.

Que dire? S'il n'en fallait qu'un, ce serait celui-là, parce qu'il offre l'étude la plus complète des peintures, dessins, croquis, de Frida Kahlo, qu'il n'oublie ni son journal intime, ni sa vaste correspondance, qu'il inclue des photographies de Kahlo et de son entourage, et que les reproductions des oeuvres ainsi que des centaines de portraits signés Álvarez Bravo, Weston, Muray etc sont splendides.
Saluons le travail colossal des historiens d'art Luis-Martín Lozano, Marina Vázquez Ramos et Andrea Kettenmann qui mettent en perspective, commentent et analysent 152 oeuvres, pour certaines méconnues. Grâce à eux, c'est Frida Kahlo dans un sublime écrin XXL qui s'offre à nous.