Critique de Caran

Caran
17 février 2020
C'est très énervé que je vais rédiger cette nouvelle chronique. A cause de quoi suis-je dans tous mes états ? La conclusion de cette histoire. Je voulais qu'elle soit heureuse car Lydia et son fils n'ont cessé de souffrir tout au long de ce témoignage et là où l'on pourrait croire que cela va s'achever dans d'heureuses circonstances… Ben non. Les défaillances de la justice sont là et veillent bien à ce que les victimes soient considérées comme des bourreaux… Ce que je trouve vraiment horrible. Mon avantage, celui de me risquer sur de nombreuses lectures violentes, m'aide à me préserver de certains atrocités que je pourrais rencontrer dans d'autres romans… Surtout lorsque ces derniers sont issus d'une histoire vraie. Ces lectures m'aident à me forger et au final, j'en suis bien content. L'auteur, à la fin de ce livre, a veillé à nous offrir quelques pistes pour suivre la vie de cette femme courageuse, qui, au prix de sa liberté, aura su préserver son enfant d'une certaine menace. Bien sûr, comme à chacune de mes lectures, j'y ai trouvé des points négatifs mais aussi, des points positifs. Il est temps pour moi de passer à leur rédaction.

Points négatifs :

- Une partie de l'histoire est consacrée au procès. Celui-ci marque une petite pause dans la longue liste des atrocités que fait subir Arthur à sa femme, son fils mais aussi aux individus féminins qui ont la malchance de croiser sa route lorsque ce dernier pète un plomb. Néanmoins, elle nous permet de comprendre à quel point la justice est dysfonctionnelle, et fort heureusement, je n'ai pas besoin de lire de tels chapitres pour l'avoir compris depuis fort longtemps.
- La conclusion. J'aurais tellement voulu que Lydia et son fils puissent profiter de la vie pleinement, avec tous les bonheurs qui auraient pu croiser leur route mais c'est sans compter sur cette putain de justice défaillante. Je ne vais pas révéler la conclusion car j'ai su provoquer de l'intérêt chez de nombreuses personnes au sujet de cette histoire. Je ne tiens pas à gâcher la découverte de cette mauvaise surprise mais j'espère ne pas être seul aux prises de cette colère qui est venue m'habiter.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- La dernière partie de l'histoire, celle qui survient après la période du procès. En m'enfonçant dans les événements au sein de ce tribunal, j'avais peur de retomber dans une nouvelle partie un peu ennuyante et ce n'était pas le cas. Cette fois, las de cette justice de merde, Lydia décide de prendre les choses en main et elle se permet de le faire d'une certaine manière. Ainsi, nous obtenons de nouveaux chapitres riches en émotion, en colère, en rage, en espoir, en crainte, bref, de nombreux paragraphes qui m'ont offert l'occasion de passer sous une pléiade d'émotion. Encore une fois, voilà ce que j'attends d'un thriller.
- Lydia et Robert. Deux personnes hyper courageuses et qui méritent sincèrement notre respect. Il est clair, qu'à mes yeux, la protection d'un enfant passe par avant tout et depuis que je suis devenu parent à mon tour, l'avenir de ma nièce passe en priorité. Si je devais savoir qu'une personne de son entourage lui fait du mal dans un futur proche ou lointain, je sais déjà de quelle façon je risque de réagir. Pas de la meilleure façon, j'en conviens mais encore une fois, on ne touche pas aux gosses.

En conclusion, c'est une lecture qui fait réagir et c'est ce que je recherche principalement. Pour ma note finale, elle va frôler la perfection mais ce qui est difficile ici, c'est de reconnaître qu'un tel fait divers peut faire l'objet d'un coup de coeur ou alors, faut être un peu tordu. En tout cas, si vous êtes blindés, n'hésitez pas à réserver quelques heures à cette histoire vraie, elle mérite d'être connue. du moins, par respect pour Lydia et Robert.