Critique de LaRousseBouquine

Maggie Cassidy, c'est le nom de cette jeune fille que Jack Duluoz aime par-dessus tout. Jack, c'est le double de Kerouac. Ce narrateur dont on change à peine le nom, car on sait que c'est l'histoire de l'auteur lui-même qui est racontée. C'est l'adolescence de Kerouac, dans une petite ville du Massachussets, alors qu'il fait le con dans la neige avec ses amis pour le Nouvel An à l'aube de la seconde Guerre Mondiale.
Jack Duluoz est un jeune homme un peu comme les autres. Il a la tête sur les épaules, mais à son âge, on aime bien déconner, on regarde les filles et on se fout un peu de la gueule du monde. « On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans » Rimbaud écrivait. Et je crois que c'est exactement ce que montre ce livre. Ce roman, c'est l'histoire d'un amour qu'on sait déjà éphémère, même si c'est le premier et qu'on croit qu'il durera toujours. C'est l'histoire de la transition entre l'innocence et la raison de l'âge adulte, celui où on nous demande de faire des choix et d'être responsable. Quitte à renoncer à certaines choses en chemin. C'est un roman court, mais selon moi assez initiatique, qui pourra sans aucun doute en décourager plus d'un mais qui personnellement m'a beaucoup plu.
Kerouac a cette écriture folle, automatique, presque surréaliste et déjantée qui fait la particularité de la Beat Generation et si c'est parfois très difficile à suivre durant les premières pages, on finit par s'y habituer et j'ai adoré suivre les méandres de l'imagination de l'auteur. Ses phrases sont longues, parfois interminables (je vous déconseille fortement la lecture rapide à voix haute, c'est un vrai exercice de rhétorique !), mais elles sont d'une poésie folle. En bref, elles m'ont donné envie de me remettre aux classiques plus sérieusement et d'aller dévaliser le rayon « Kerouac » de chez Waterstones. le pire c'est qu'il va me coûter cher ce con, car il a été sacrément prolifique. Autant dire que j'ai de la lecture devant moi pour quelques années si je veux me faire l'ensemble de sa bibliographie.

Amoureux de littérature, je vous conseille plus que jamais ce petit bijou de littérature américaine. C'est dense, ça peut en décourager certains (j'avoue que je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas décrocher vu les premières pages chaotiques), mais comme on dit, it's totally worth it. On va dire que parfois, la beauté de certaines oeuvres se mérite. Forcément c'est un concept qui ne plaît pas à tout le monde (à moi la première, en tant qu'ambassadrice du bonheur des livres bien cheesy), mais de temps en temps, ça procure une satisfaction immense ; celle d'avoir découvert une oeuvre assez exceptionnelle.

Lien : http://laroussebouquine.fr/i..