Critique de djdri25

Le titre, le résumé et le contexte de ce petit roman ont créé une résonance en moi et me l'ont fait adopter le temps d'un été.
Uzès est une charmante ville que je connais bien ; je suis née et ai vécu dans le Gard, dans une ville située à quelques kilomètres. J'ai souhaité y vivre mais contrairement à la chanceuse héroïne, je n'y suis jamais parvenue, ainsi je me contente de la lire.
Je travaille également dans un métier où l'on brasse des livres.
Plusieurs éléments m'ont donc amenée à choisir ce roman dans lequel une enseignante parisienne et son mari s'établissent à Uzès, dans le Sud pour ouvrir une librairie sur la fameuse Place aux Herbes.
Nathalie, la libraire nous présente au fil des chapitres, de nombreuses références bibliographiques mais également des personnages de passage au tempérament atypique et porteurs d'histoires singulières.
Chaque chapitre est consacré exclusivement à l' un de ces personnages et présente un genre de livre, conseillé par la libraire, correspondant à certains besoins et aspirations du personnage voire à l'ouverture sur eux-mêmes, sur le monde ou une voie inexplorée jusque là par chacun d'entre-eux .
Nathalie est donc plus qu'une médiatrice du livre, elle nous ouvre de nouvelles perspectives sur le monde qui nous entoure, par ses réflexions sur la lecture et sa vision personnelle et ouverte des choses.
La librairie procure l'opportunité de tisser des liens simples entre les personnages et comporte une vision idéalisée de l'être humain.
Une jeune femme immigrée apprend à lire en quelques mois avec l'aide de Nathalie, un homme qui n'est jamais parti s'invente une vie de baroudeur en découvrant des contrées lointaines dans les livres que lui offre la libraire. On découvre bien d'autres accompagnements de parcours de vie de personnages au fil du roman.
L'auteur nous offre des rencontres, un voyage à travers les livres, une analyse du coeur humain dans un décor méridional.