Critique de Aela

On est loin du Douglas Kennedy habituel.
Pas de suspense, l'intrigue est essentiellement sentimentale. Au début on s'impatiente un peu devant la banalité des personnages.
Mais au fil du livre, on s'attache à eux.
Laura et Richard se rencontrent à un moment clé de leur vie: tous deux sont mariés et mal mariés.
Elle est technicienne en radiologie, elle est appréciée professionnellement mais trouve peu d'épanouissement dans sa vie familiale: son mari est chômeur, peu attentionné, ils ont peu de conversation et peu d'activités ensemble, leur fils est fragile et se remet mal d'une rupture affective.
Richard rencontre Laura lors d'une conférence à Boston.
Il est assureur mais ne se plaît pas trop dans son métier. Sa femme est très distante et son fils a des troubles bipolaires bien préoccupants.
Entre Laura et Richard cela va être le coup de foudre.
Oui mais... un nouveau départ est-il vraiment possible?
Douglas Kennedy nous fait aimer ces personnages qui pourraient être nos voisins ou nos collègues.
Tout est traité ici avec une grande humanité.
Une belle question de morale se pose ici: jusqu'où peut-on aller pour échapper à la frustration d'une vie que l'on n'a pas entièrement choisie?
Pas de réponse ici mais les hésitations et les atermoiements dans lesquels se débattent les personnages nous émeuvent beaucoup.
Un livre différent des Douglas Kennedy que j'ai lus jusqu'ici mais qui vaut peut-être le détour malgré ses airs de roman sentimental.