Critique de Tachan

Ne jamais dire jamais. Je pensais ne pas revenir à cet univers et puis l'envie d'une romance facile en milieu universitaire et sportif m'a pris, j'ai replongé avec non pas le tome 3 mais le 4. Oui je sais... Mais j'ai toujours bien aimé les histoires de faux fiancé / petit ami, plutôt que celles sur les héros voulant rester chaste ^^

Nous voici donc à suivre Conor Edwards, nouveau joueur bad boy de l'équipe de hockey arrivé en début d'année, mais ce ne sera pas vraiment lui le héros ici, ce sera Taylor, un belle blonde pulpeuse appartenant à une sororité qu'on défie d'emmener Conor dans une chambre au cours d'une soirée. Bien que n'étant pas du tout sûre d'elle, en ayant marre de se faire embêter par sa consoeur Abigail, Taylor se lance.

Je ne suis pas une fan des sororités et des ambiances fêtes d'étudiants avec alcool et jeu d'Action ou Vérité. En général, ça finit mal. Je ne partais donc pas hyper confiante. Conor est LE beau gosse de l'année, Taylor LA fille hyper complexée par sa poitrine imposante, ça ne partait pas super bien et pourtant, j'ai adoré leurs débuts. J'ai découvert en Conor un type vachement sympa, qui sait apprécier les formes et les courbes de Taylor. J'ai découvert une Taylor qui sous ses complexes a un sacré cran et beaucoup d'humour. Ça match direct entre eux, enfin surtout du côté de Conor, du coup j'ai beaucoup aimé qu'ils fassent semblant de sortir ensemble. C'était assez fun avec plein de scènes rigolotes où ils se jouent de leur entourage à l'aide de phrases à doubles sens et autres phrases de drague complètement ridicule. Très vite en plus, le jeu se transforme en autre chose et le désir qui palpite entre eux électrise tout. Ça démarrait donc très bien.

J'ai fini par apprécier qu'on dénonce la vie dans les sororités, les bizutages subits, les rivalités entre filles, les fêtes où ça dégénère. C'était une bonne façon d'approfondir l'histoire et de ne pas se cantonner à leur fausse histoire future vraie histoire, et de ne pas retomber dans une histoire autour du hockey. Malheureusement, ça n'a pas suffit. Pourquoi ? Parce que l'autrice s'est senti obligée de mettre des couches et des couches de drames autour des histoires personnelles des deux héros et que les moments où ils se repoussaient mutuellement pour cacher leur mal être m'ont vraiment semblé très pénibles. Je n'ai pas du tout aimé.

Que cachaient nos héros ? Taylor, on le sait depuis le début, ce sont les complexes autour de son corps et si je comprends les complexes, j'en suis bourrée aussi et j'ai un problème en commun avec elle, je trouve quand même que l'autrice a écrit ça de manière bien trop lourde, sans subtilité et avec bien trop de répétition. Je n'en pouvais plus de ses hésitations et de ses rebuffades au bout d'un moment. du côté de Conor, c'est son passé qui vient le rattraper au mauvais moment et là aussi c'est tellement mal géré qu'on ne reconnaît plus notre surfeur-hockeyeur et qu'on en vient à avoir très envie de le gifler. Ils peuvent se serrer la main tous les deux, aucun ne sait gérer ses problèmes, ses crises, sans s'en prendre à l'autre, alors qu'il n'y peut rien. C'est très moyen et j'ai vraiment eu le sentiment que l'autrice écrivait ces drames parce qu'elle ne savait pas comment dynamiser son récit autrement. C'est bien triste.

Heureusement qu'à côté il y avait plein de choses chouettes. J'ai adoré la copine piquante de Taylor : Sacha. J'ai beaucoup aimé les développements autour des familles de chacun. J'ai aimé les profils de mères-célibataires courages des deux côtés et les hommes qu'elles se sont trouvés. J'ai hurlé de rire en en découvrant un. J'ai été émue par une certaine discussion avec un autre. J'ai aussi adoré retrouver, bien sûr, les coéquipiers de Conor, qui vont l'asticoter comme lui a su le faire à l'époque, de même que les copines de ceux-ci. C'était vraiment rigolo et très bon enfant, mais en plus ils les ont vraiment aidé dans leur histoire.

Celle-ci fut une romance comme je les aime dans un premier temps. J'ai adoré voir Conor lui tourner autour et tenter de transformer leur mascarade en réalité. J'ai adoré le voir la séduire et se montrer toujours très respectueux et attaché au consentement, allant à son rythme à elle. Leur relation était vraiment belle en ce sens et j'ai aimé qu'ils aiment autant parler et se confier l'un à l'autre, qu'ils parlent de leur futur, qu'ils s'aident mutuellement à s'accepter et se trouver. Ils sont rigolos aussi ensemble et ce dès la première scène où ils simulent une bonne partie de jambe en l'air pour tromper les consoeurs de Taylor. C'était chouette de suivre leurs échanges. Il n'y a que ces drames dont je parlais plus haut qui m'ont parfois gâché le plaisir...

Je quitte donc, provisoirement peut-être, l'univers de Briar Université sur une note mitigée car la romance avait un sacré potentiel, régulièrement gâché par une autrice en peine d'imagination, qui comme ses personnages, gère mal les drames qu'elle génère. C'est dommage, ça aurait pu être tellement plus fun et touchant, là je retiens juste mon agacement.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..