Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2016-2017 et de la Masse Critique de Novembre 2016.

Je remercie Babelio et les éditions « A lire » pour l'envoi de ce livre et je m'excuse pour le retard de publication de ma critique. Il a été lu très vite tant je ne voulais pas quitter Ned mais j' avais pris du retard dans mes précédentes lectures. J'ai découvert cet auteur avec « La Tapisserie de Fionavar », que j'avais adoré, livre prêté par une copine de classe il y a 10 ans. Depuis, j'avais essayé de lire « La mosaïque de Sarance », suite à une critique alléchante de Boudicca, mais contrainte de l'abandonner car je n'adhérais pas à l'histoire, avec néanmoins l'espoir d'arriver à le finir un jour. « Ysabel » était dans mes penses-bête suite à son résumé très intriguant et une critique de BlackWolf, j'ai donc sauté sur l'occasion en le voyant dans cette Masse Critique.

Comme je le disais, ce livre a été lu très vite, 4 jours, merci les vacances mais aussi à cause de l'histoire très bien écrite et de la suite très intrigante des évènements arrivant dans la vie de Ned et de sa famille. Je voulais toujours en savoir plus. Par ailleurs, l'auteur a transposé son histoire à Aix-en-Provence et a fait énormément de recherches sur les différents sites chargés d'histoire de la région. Car entre les Celtes et les Romains, il y a vraiment de quoi faire. À cela, il y a ajouté l'histoire d'une famille et d'une quête hors d'âge, tout en ayant une intrigue complexe et très bien construite. Je me suis fait mener par le bout du nez tout au long de cette histoire extraordinaire. Et comme dit « Le Washington Post », il est presque impossible d'en interrompre la lecture et je comprend tout à fait pourquoi cette oeuvre a reçu le World Fantasy Award en 2008 (lors de sa première parution). Il est également difficile d'en dire plus au risque de spoiler les futurs lecteurs car il s'agit d'un one-shot très dense en évènements, en rebondissements et en surprises ; même si au début, je me suis demandée dans quelle histoire j'avais atterri, je ne me souvenais déjà plus du résumé, mais l'écriture de l'auteur est telle que je me suis laissée facilement entraîner à la suite de Ned et de ses aventures.

Comme vous l'aurez compris, ce roman est très proche du coup de coeur tant l'histoire et le mélange créés par l'auteur sont détonnant et très complexe. L'auteur nous offre ici une histoire à mi-chemin entre le passé (Celtes, Romains) et le présent, entre ésotérisme, historique et fantastique avec un jeune Canadien, comme personnage principal, et avec Aix-en-Provence en toile de fond. Cette oeuvre est un bel hommage à la région en nous faisant découvrir les différents sites chargés d'histoire tout en y alliant une quête hors norme sortie du fond des âges. Une merveilleuse histoire que j'ai été heureuse de découvrir enfin. Si vous ne connaissez pas cette oeuvre, je vous conseille plus que fortement de la découvrir sous peu tant elle est exceptionnelle dans son style et sa complexité. Pour ma part, je pense continuer à découvrir l'oeuvre de cet auteur, si atypique dans ses récits, et qui semble avoir un penchant pour la création de romans mêlant fantastique et historique. En plus de « La mosaïque de Sarance » (et non « sarantine » d'après cette maison d'éditions), je possède également « Le dernier rayon de soleil ».

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)