Critique de AliceNeverland

Chaque nouveau tome de Sword Art Online est un véritable évènement pour la fan de l'anime que je suis. Mais ce quatrième opus avait une saveur différente puisque, à l'inverse des tomes précédents, je ne savais pas du tout ce qui s'y produisait. J'avais entendu parler de cet ARC comme étant un véritable retour aux sources, et j'étais donc vraiment curieuse de découvrir de quoi il en retournait.

Tout d'abord, petite nouveauté, mais c'est Asuna cette fois qui dirige la narration. Kirito est assez en retrait et apparait quelquefois pour soutenir notre héroïne, mais c'est véritablement cette dernière qui est au centre de cet opus. Et ça change, vraiment. Mieux que cela, j'ai trouvé que cela apportait un véritable vent de fraicheur sur l'intrigue, tout en relançant l'intérêt de cette série. On découvre une nouvelle vision de SAO, un nouveau pan de l'histoire, et c'est vraiment bien réalisé à ce niveau-là.

J'ai adoré retrouver les spécificités des univers de SAO et ALO ; un côté qui m'avait vraiment manqué dans le troisième tome. Dans Mother's Rosario, on retourne véritablement aux premiers amours de Sword Art Online, à savoir l'heroic fantasy et les combats dans les donjons. Et je me suis vraiment régalée de tout cet aspect là, de cette façon de se replonger dans les combats tout en gardant des petites touches d'IRL (passages se déroulant dans la vie réelle). C'est très bien équilibré, et j'ai eu cet impression que Mother's Rosario regroupait à lui seul ce qu'il y avait de mieux dans les tomes précédents.

« Une aventure humaine qui dépasse le virtuel. »

L'histoire est assez différente d'ailleurs. Comme je le disais, c'est Asuna qui se fait la narratrice principale, et elle apporte un regard plus serein, plus intense à la série. Mais le fil conducteur est très prenant également, et j'ai été extrêmement touchée par les révélations qui surviennent. Plus intense, et plus psychologique, ce quatrième opus nous montre une vision de la vie à cette époque qui m'a marquée et qui ne m'aura pas laissée de marbre. Yuki aura laissé une marque indélébile malgré son court passage, et je sens que cette expérience va bouleverser Asuna et Kirito durant leur vie entière.

Pour conclure : Mother's Rosario apporte cette touche d'intensité et de « vrai » que je n'avais pas trouvé dans les tomes précédents, sans que cela me manque pour autant. J'ai été surprise de me rendre compte que j'en avais eu la gorge nouée tant les émotions retranscrites par Reki Kawahara nous serrent le coeur. Asuna s'affirme véritablement avec cet opus et nous permet de voir la guerrière qui se cache sous ses airs de jeune fille de bonne famille. Elle grandit véritablement avec cette expérience, son aura surpassant largement celle de Kirito dans ce tome. Sans surprise, je suis donc plus qu'impatiente de découvrir le prochain ARC qui fait déjà énormément parler de lui malgré une sortie prévue seulement pour le premier trimestre 2017…
Lien : https://aliceneverland.wordp..