Critique de Nathalire

Ayant lu notamment Les revenants et Esprit d'hiver, je connaissais et appréciais beaucoup l'univers tour à tour lumineux et sombre, empathique et cinglant,  nébuleux souvent,  voire surréaliste, de Laura Kasischke

Si un inconnu vous aborde est un recueil de nouvelles, des textes courts extrêmement sombres dans lesquels j'ai tout à fait retrouvé l'ambiance de ses romans : du mystère, teinté d'un certain malaise, qui bascule parfois vers le surnaturel. L'écrivaine nous y fait en effet évoluer sans cesse à la frontière entre le rêve et la réalité, entre les vivants et les morts.

Les histoires débutent par la description de vies, de situations a priori ordinaires, banales, à l'image de ce père fraîchement divorcé qui se rend à l'anniversaire de sa fille. Mais, rapidement, on comprend que cette apparente normalité cache en fait un mal-être, de douloureux secrets, des choses inavouables, des comportements étranges, dérangeants, violents parfois.

À la fin de ces nouvelles étranges, on retient sa respiration en attendant la chute, qui ne viendra pas... car l'auteure a choisi d'écrire des fins qui n'en sont pas, de terminer par une pirouette ou une énigme, nous laissant imaginer l'inimaginable, le pire, le drame sourd sous-jacent. C'est à la fois intrigant, déroutant et stimulant.

Je trouve que Laura Kasischke a ce don si particulier de créer une atmosphère ténébreuse, glauque, flirtant avec l'absurde parfois, le tout teinté de poésie. Elle excelle à installer une tension, un climat inquiétant et anxiogène, à suggérer l'indicible sans le confirmer, même en quelques pages comme dans ces courts récits.
J'aime son écriture fine, imagée, glaçante, ponctuée de métaphores et de traits d'humour décalé.

Je n'ai pas aimé toutes les nouvelles, certaines m'ont laissé indifférente. Je préfère ses romans.
Et je ne conseillerais pas la lecture de ce recueil, même si je l'ai trouvé intéressant et si j'ai apprécié certains textes pour leur acuité et la pénombre qui s'abat sur le lecteur l'invitant à conjuguer son angoisse avec celle des protagonistes...