AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mayim


J'ai adoré l'histoire de ce garçon du Malawi qui se met en tête de construire une éolienne pour sortir sa famille de nombreuses difficultés liées en grande partie au manque d'électricité. Avec l'arrivée de l'électricité, il envisage la liberté, la fin de la famine, la possibilité d'étudier le soir… Lui aussi va rencontrer beaucoup obstacles. Obligé d'abandonner l'école, il ne renonce pas à l'éducation et s'instruit seul à la bibliothèque. Surtout, il garde son esprit naturellement curieux. Il veut comprendre comment les choses fonctionnent et fait preuve d'inventivité et de débrouillardise pour passer à l'action. Il cherche en permanence à apprendre et à expérimenter.

Ce livre est un hommage au pouvoir de l'imagination, de l'audace, du travail et de la persévérance. C'est également un plaidoyer pour l'accès à l'éducation car le monde se prive de nombreux talents étouffés par la pauvreté, qu'elle vienne de catastrophes naturelles, de situations sociales compliquées, de politiques désastreuses ou de tout cela combiné. En tout cas, William Kamkwamba a refusé d'être une victime et a refusé le désespoir pour rêver, agir, créer et avancer.

Au passage, j'ai pu découvrir le Malawi, ce petit pays d'Afrique dont j'ai si rarement entendu parler. On découvre ses traditions, sa cuisine, les relations sociales, la magie, la politique, la vie quotidienne…

Seul petit bémol : ce type de récit-témoignage est toujours très calibré et manque de spontanéité. Quand on en a lu un de ce genre, le style est toujours un peu le même. De plus, il faut attendre plus de la moitié du livre pour entrer dans le vif du sujet.

Mais ce livre m'a donné de l'énergie, à moi aussi ! Et je ne peux que craquer pour un récit qui rapporte que la vie de la personne a été bouleversée par une idée venue à la lecture d'un livre (en l'occurrence : Utiliser l'énergie) déniché au fond d'une petite bibliothèque de village. Ah, le pouvoir de la lecture…
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}