Critique de LePamplemousse

L'avant dernier roman de cette série « la 5ème saison » m'avait beaucoup déçu, car l'enquête était très prévisible, mais avec « Les anges aquatiques », je me suis réconciliée avec Malin Fors, l'héroïne de cette série policière suédoise : une femme policier, alcoolique, et mère célibataire d'une grande fille.

Dans cette enquête, des thèmes très durs sont abordés, notamment celui des adoptions, plus ou moins légales, d'enfants à l'étranger.
Dans ce volume, Malin traverse elle-même des moments difficiles dans sa vie privée et nous suivons également le quotidien de ses collègues, qu'on a appris à connaître au fil des cinq enquêtes précédentes.
Ils sont attachants malgré leurs défauts évidents et donnent une touche très personnelle aux enquêtes en cours.
Ces polars sont classiques dans leur déroulement mais le suspense est bien présent et on ne s'ennuie pas un seul instant.

Les chapitres sont entrecoupés de pages donnant la parole aux victimes, procédé cher à l'auteur puisqu'il l'emploie dans chaque roman. Cela n'apporte malheureusement pas toujours grand-chose à mes yeux.
Ces paroles d'outre-tombe ne sont pas nécessaires pour nous émouvoir, l'histoire elle-même et la fragilité des personnages y suffisent amplement.
Certes l'optimisme semble avoir complètement déserté ces pages mais l'émotion y est à fleur de page, et au final, on ne referme pas le livre avec le moral trop plombé.