AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gwenn_avril


Jénali Kanté est un assistant social de 35 ans, noir, ouvertement gay et avec de véritables valeurs humaines. Il a grandi dans une cité et rêve du grand amour. Muté, il quitte un centre social pour atterrir dans un hôtel de police où il fait la connaissance de Rochas, un flic aigri, raciste et homophobe et de Liam, un policier arrogant, un brin blasé mais néanmoins très investi dans ses missions. C'est donc avec ce flic un peu présomptueux, qu'il fait ses premiers pas sur le terrain. Jénali prend alors conscience de la dureté de certaines situations. Avec bienveillance et altruisme, il écoute les victimes de violence et les oriente vers des associations pour leur offrir l'espoir une vie meilleure. Après une situation particulièrement délicate, Liam lui propose de venir boire un verre chez lui. Pour faire descendre la colère et la tension de la journée, Liam l'invite à un moment de relaxation très particulier…

Ce roman est une histoire de vie. Les personnages sont tellement attachants ! Jénali est un homme rêveur, sensible, utopiste qui a mis longtemps à accepter son orientation sexuelle. Bien qu'il la revendique dorénavant haut et fort, dans l'intimité, il perd cette assurance. C'est un homme entier qui veut trouver son âme soeur pour fonder une famille. Liam, quant à lui, est un flic qui semble sûr de lui mais qui s'est finalement forgé une carapace. Pudique dans ses mots, il lutte pour exprimer ses émotions. Grâce à la patience de Jénali, ses fêlures vont petit à petit s'estomper : le masque va finalement tomber.
Ce livre est une ode à l'amour. Il parle avec délicatesse de l'évolution d'une relation. le désir animal des premiers temps devient progressivement les fondations d'une vie équilibrée, tendre, sereine où les 2 partenaires s'épanouissent ensemble mais aussi séparément. Ce roman est doux, réconfortant. Certains thèmes comme la maladie et la maltraitance sont abordés mais avec douceur : cela rend cette histoire encore plus touchante et profonde. Ponctué de pétales d'humour, ce livre est une magnifique fleur littéraire qui vous offrira un bouquet émotionnel aux milles éclats !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}