Critique de JayMans

Très agréable lecture ❤️

« Flower », c'est l'histoire de Jelani et de Liam, d'un assistant social et d'un flic, de deux hommes qui, confrontés aux horreurs de la vie, vont trouver dans l'autre un exutoire plus que bienvenu, sous forme de relations charnelles d'abord, d'un peu plus, sans le vouloir, par la suite.
« Flower », c'est l'histoire d'un homme de couleur, homosexuel, qui a grandi dans les quartiers et n'a appris à accepter que tard qu'être homosexuel ne faisait pas moins de lui un homme. Qui a encore du mal à s'en souvenir parfois, mais qui rêve désespérément d'être aimé pour qui il est, de ne plus être seulement considéré comme coup d'un soir.
« Flower », c'est également l'histoire d'un autre homme, éclaboussé par la maladie et le deuil. Un homme mis à mal par un travail qui ne va pas toujours dans le même sens que ses convictions personnelles.
« Flower », c'est l'histoire d'amour de deux hommes qui ne comptaient pas sur cette histoire d'amour, et qui pourtant ne pourront pas éviter le « bloom » prêt à exploser dans leurs poitrines respectives.

Jelani et Liam sont des personnages attachants et très bien développés. Très humains, on n'a aucun mal à les imaginer, et à s'identifier à ce qu'ils peuvent vivre et rencontrer : le deuil, la maladie, le racisme, l'homophobie, le tiraillement entre travail et valeurs… « Flower » dépeint des sujets très actuels au travers de personnages drôles, émouvants, fatigués, bourrés de défauts comme de qualités. Humains.

D'habitude plutôt team slow burn, je n'ai pas du tout été dérangé par le rythme plutôt rapide du début. Liam et Jelani sont deux personnages qui ne passent pas par quatre chemins quand il s'agit de s'envoyer en l'air - c'est qui détonne assez avec leur tendance à faire l'autruche quand il s'agit de communiquer d'une autre façon - et il ne faut pas longtemps pour les voir céder au désir, mais j'ai trouvé que ça collait très bien avec le reste de l'histoire, que ça se tenait dans le récit. « Bonne surprise », donc, pour l'amateur de slow burn que je suis :)

Si les premiers rapprochements sont rapides, l'histoire n'en est pas pliée en trois pages pour autant ! Jelani et Liam commencent ce « truc » d'abord sans y poser de mot, pour petit à petit le laisser prendre de plus en plus d'ampleur dans leurs vies respectives. C'est une relation que j'ai beaucoup aimé suivre, voir évoluer, se diriger lentement vers quelque chose de plus profond, en passant par de nombreuses phases de questionnements, déni, malentendus et manque de communication.

Seul petit bémol en ce qui me concerne, les petits retours en arrière à chaque changement de point de vue qui cassent un peu le rythme de lecture. Après, c'est vrai qu'avoir le point de vue des deux protagonistes sur certaines situations peut être intéressant ! Donc un peu mitigé là-dessus, mais ça ne m'a absolument pas empêché de passer un excellent moment de lecture ! Surtout que D. Kaaen a vraiment une plume que j'adore, dans laquelle il est vraiment très simple de se plonger et de se laisser porter :)