Critique de mowfy

Flower c'est l'histoire entre un assistant social de 35 ans, noir et gay qui a grandi dans une cité et un flic de 35 déjà désabusé mais qui aime toujours son métier en le faisant avec respect et calme.

Jelani a été élevé par une maman solo qui a fait ce qu'elle pouvait pour son fils. Mais pas évident pour lui d'être lui-même, il a attendu longtemps pour faire son coming-out tout en ayant honte de son orientation. Vivre dans une cité pas facile ne l'a pas aidé à s'accepter ni à ne pas avoir honte de ses préférences. C'est un homme plein d'empathie envers les personnes qui ont besoin de lui mais les difficultés dues aux négligences des quartiers l'ont poussé à postuler dans un commissariat qui recherchait un second assistant social pour agrandir leur équipe.

Liam vient d'enterrer sa mère et voit en son père une personne qui n'a jamais été capable de s'occuper du quotidien. Ils ont une bonne relation, ce n'est juste pas simple par moment de penser à tout ça sans s'oublier. Sans parler de Camille, son ex un peu trop sûr de lui, qui veut le faire extérioriser ses émotions et surtout qui ne comprend pas qu'entre eux c'est bel et bien fini !

De retour à son poste après quelques jours d'absences, il retrouve son bureau rangé, fleuri et squatté. Il va rencontrer Jelani et vont commencer à travailler en binôme quand les situations l'imposent. Un soir pas fait comme un autre, où le travail s'est fait plus dur émotionnellement pour les deux hommes, ils vont trouver une méthode bien à eux pour évacuer le trop plein de stress et se détendre. D'abord partis pour une seule fois, ils vont réitérer l'expérience et monter crescendo dans l'intensité...

Soyons clair, j'ai adoré cette histoire. Que ce soit les personnages bruts de décoffrage ou leur relation. Alors certes faut aimer les histoires muy caliente car forcément y'a des relations sexuelles à tire larigot mais elles cachent aussi des fragilités derrière tout ça. Quand la relation va évoluer, on va découvrir les angoisses et les insécurités de Jelani, lui qui pense ne pas mériter d'être aimé pour sa couleur de peau et son statut social, qui veut être aimer comme lui aime et être simplement heureux. Et puis il y a Liam, cet homme qui pense avoir autant à donner de douceur qu'une brique alors qu'il à sa façon personnelle de montrer ce qu'il ressent.
Je dois dire que c'est mon personnage préféré, ce gros dur qui a besoin de lâcher prise. J'aime tellement sa façon de dire "je t'aime" sans le dire, ça le rend touchant comme pas possible. Ils vont vraiment bien ensemble, ils se soutiennent et s'épaulent. Alors oui c'est une relation atypique, par moment ils ont même un langage qui est loin d'être orné de dentelle mais ça leur va tellement bien.
Rien n'est facile bien sûr, y'a des incompréhensions, de l'homophobie, du racisme et ce n'est pas beau à voir pas moment ! Mais ça reste la vraie vie.
J'ai aimé aussi la plume que je découvrais, on voit aussi le travail de recherches derrière que ce soit sur le métier d'AS ou de flic et en tant que fille de flic, je dois dire que j'avais peur de lire un certain mauvais rôle mais non tout est bien dosé et même réaliste. J'ai également adoré les joutes verbales pleines de sarcasmes.
Pour ce qui est des personnages secondaires, Jelani a des amis formidables dont Gwen. Gwen qui est le personnage de "Tu dormiras un jour" qui est déjà sorti et qui se passe quelques années après cette histoire. Croyez-moi, je ne vais pas le mettre de côté longtemps car je l'ai trouvé génial.

Mon petit plus qui est également mon petit moins : Les chapitres qui se chevauchent. La redite est intéressante comme ça on a les ressentis des deux personnages sur des situations qui comptent mais par moment ca m'a perdu car l'action ne commence pas au même instant donc je ne savais plus si c'était le moment T ou une répétition de la situation.

Je lirais aussi la nouvelle sur wattpad "Comme la rose" qui raconte l'histoire d'un couple que j'ai découvert parmi les interventions des deux hommes.