Critique de Julitlesmots

Avec ce thriller d'anticipation, Xavier Müller, pose les prémices de la fin de l'humanité telle que nous la connaissons.

A force de manipulations génétiques, l'être humain se prend pour le créateur du monde tel que nous le connaissons. L'intrigue aurait pu partir dans une intrigue classique avec virus destructeur, type Ebola et compagnie, mais l'auteur a décidé de prendre le contre-pied et entraîne ses lecteurs dans un compte à rebours qui inverse la tendance et fait régresser l'être humain.

Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié l'idée. Une idée plaisante… Avec une solution à la clé… Je n'ai pas vécu cette lecture comme une catastrophe, bien au contraire !

J'ai apprécié cette course contre la montre, pour éviter l'inéluctable… Éviter ce retour à l'état sauvage et la propagation du virus qui annonce la fin du monde moderne. Une fin annoncée, mais une renaissance possible…

Avec une plume nerveuse, l'auteur nous pousse à continuer notre plongée dans cette fin, pour découvrir ce que l'auteur nous a préparé.

Une lecture qui demande de l'attention, les informations scientifiques sont intéressantes, mais peuvent faire perdre le fil, mais c'est surtout le nombre de personnages qui peut embrouiller l'esprit, mais heureusement, l'intrigue et la plume de l'auteur ont eu raison de mes réticences.

De l'Afrique du Sud, en passant par les États-Unis, avec escale à Paris et son zoo de Vincennes, l'auteur nous entraine dans une course contre la montre, un thriller dystopique efficace, nerveux, avec une l'idée de la régression de l'humanité, qui donne le fol espoir d'une nouvelle chance… Une nouvelle chance, n'est-ce pas ce dont l'humanité aurait besoin ?

Lien : https://julitlesmots.com/201..