Critique de Tachan

Curieuse de découvrir plus en profondeur la culture asiatique, j'ai postulé et été ravie d'être choisie pour découvrir cet essai-témoignage. Je ressors cependant de ma lecture un peu mitigée.

Je m'attendais de part le format à avoir des témoignages qui me saisiraient et me prendraient à la gorge. On parle quand même de prostituées, certes de luxe, mais quand même. Or, leurs témoignages en revêtant une forme plutôt poétique me sont restés assez froids et lointain, créant une barrière. J'ai ainsi plutôt été en posture d'apprenante fasse à l'exégèse faite ensuite dans les commentaires apportés par l'auteur, qui eux, sont souvent fort intéressants.

Du coup, j'ai changé mon fusil d'épaule et je me suis mis en tête que j'étais plutôt face à un ouvrage quasi universitaire, avec des témoignages d'époque et le commentaire d'un expert éclairant le sujet. J'ai ainsi appris plein de choses sur la façon dont été vécue la prostitution en mode courtisanes en Corée, spoiler, c'est assez proche des Japonais et leurs geisha et des Européens et leurs courtisanes. J'ai aimé suivre des femmes à différents moments de leur vie, différents statuts de prostituées également, avec des protecteurs et histoires différentes, c'était enrichissant et éclairant, me permettant de bien me figurer cette période pour mieux y plonger.

Cependant, c'est parfois une lecture ardues et un peu absconse quand on n'étudie pas la chose en profondeur. La lecture est truffée de termes coréens, certes souvent expliqués ou traduits, mais qu'on ne retiendra pas vu le nombre, ce qui personnellement m'a vite fatiguée. C'est aussi une lecture assez plate, avec une plume passe partout, sans poésie (je parle pour les commentaires) donc je n'avais pas une envie débordante d'y retourner.

Lecture - curiosité, je ne sais pas si je recommanderais ce texte à quelqu'un souhaitant découvrir la culture coréenne. Il correspond vraiment à une infime partie de celle-ci très spécifique et s'adresse plus à un public de connaisseur, manquant de relief pour accrocher les autres. C'est sympa pour découvrir sommairement, à partir de témoignages très particuliers, la vie de ces femmes, mais ça reste un peu léger.

Merci quand même à Babelio et l'éditeur pour la découverte.