Critique de sandrine57

Coup dur pour le commissaire William Wisting qui voit son intégrité remise en question par l'avocat de Rudolf Haglund. Pour l'homme de loi, il ne fait aucun doute que son client a été condamné à tort, grâce à des preuves falsifiées. Après dix-sept ans de prison pour enlèvement et meurtre, Haglund mérite enfin justice ! A cette époque, Wisting était le chef de l'enquête, c'est donc vers lui que se tournent les soupçons.
Ciblé par la presse, lâché par sa hiérarchie, le commissaire est suspendu de ses fonctions. Alors le policier fait ce qu'il sait faire de mieux : il enquête. Ses vieux dossiers sous le bras, il va disséquer l'affaire afin de déceler les incohérences, les fausses pistes, les maladresses. Si au commissariat, ses collègues sont trop pris par un nouveau cas d'enlèvement pour pouvoir lui venir en aide, il peut compter sur sa fille Line pour le soutenir. La journaliste ne doute pas un instant du professionnalisme et de l'honnêteté de son père et lui prête main forte pour découvrir le fin mot de l'histoire.

Les chiens de chasse, ce sont ces policiers qui, une fois leur suspect identifié et leur intime conviction faite, se mettent sur la piste des indices concordants, ne lâchant leur proie qu'une fois toutes les pièces du puzzle emboitées, et au diable les autres pistes !
Mais Wisting va avoir affaire à d'autres chiens de chasse : les journalistes trop heureux de clouer au pilori une figure de la police, de mettre à mal sa réputation, de l'accuser de tous les maux.
Pour se blanchir et pour rétablir la vérité, Wisting mène sa minutieuse enquête dans les décors fouettés par les vents des côtes norvégiennes.
En orfèvre de l'intrigue et en grand connaisseur des procédures policières, ayant lui-même fait partie des forces de l'ordre, Jørn Lier Horst nous entraîne dans ce cold case prenant, dans un savant mélange entre enquêtes et vie privée de son héros. On apprécie particulièrement ses liens très forts avec sa fille journaliste. Aussi pugnace que son père et ne craignant aucun péril, la loyale Line mène ses propres investigations et tente de préserver son père des unes un peu trop racoleuses.
Encore un bon polar venu du froid avec des personnages récurrents de plus en plus attachants.