AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MIMILIVRE72


Vous aimez les road trip ? Les seventies ? Ce livre est pour vous…

JB Bouteur est un peu le fils spirituel de Kerouac et de son fameux Bestseller « Sur la route »...

Nous voilà en 1978 : les portables et Internet ne sont qu'une chimère… Et ça fait du bien.

Place à l'imagination.

Un magnétophone, et hop, on rembobine la cassette avec la pointe de son crayon en papier, on ferme les yeux en écoutant les Pink Floyd, puis, on s'imagine brandir la Doloréan de Marty MacFly et se retrouver à la fin des années 70…

On s'y croirait presque tant l'époque est bien retranscrite. Au détour d'un virage, on pourrait bien croiser Jacques Mesrine ou plus probablement Marlon Brando, les fesses toujours accrochées sur sa Harley-Davidson, car ce livre vrombit devant nous comme les motos du fameux film « Easy Rider »…

Les références de l'époque fusent et c'est le cas de le dire, car n'oublions pas que les traces de pas d'Armstrong sont encore fraîches…

La plume de l'auteur nous balade merveilleusement au milieu de l'Ardèche. L'épopée est sublimement entrecoupée des paroles du grand Jacques. Une ambiance crue et poétique.

C'est l'histoire de Yohann et Kiss, deux jeunes bien décidés à vivre d'aventure, d'amour et d'eau fraîche. Ils se retrouvent à Combes dans une communauté hippie.

Un décor somptueux au milieu des chèvres, des fumées de pétard et de shilom.

Peace and Love.

On fait l'amour quand on veut, avec qui on veut. On travaille quand on veut, avec qui on veut. On partage tout…

Cela fait rêver, n'est-ce pas ?

Eh bien attention, car dans tous les contes de fées, des ombres obscures viennent souvent ternir le tableau aux couleurs paradisiaques. À la manière du film « Les Babas-cool » avec Clavier, notre héros connaîtra aussi le revers de la médaille, la faim, le froid, la confrontation à l'euthanasie et bien d'autres mauvaises surprises...

On se dit souvent « c'était mieux avant », on pense que cette époque d'insouciance était merveilleuse, mais n'oublions pas que le monde n'a jamais été parfait. Parfois, certains souvenirs peuvent laisser leur goût amer se propager dans notre mémoire…

Mais ne vous inquiétez pas, un petit grain de folie et d'humour est aussi au rendez-vous : je cite Yohann, après avoir consommé une surdose de substance illicite : « les sourires béats me paraissent profondément débiles. Il y a de la musique. Je crois. À moins que ce ne soient les chèvres, toutes proches, qui bêlent. Je ne sais pas. Je suis inapte à tout échange. »

Bref, un bon moment qui m'a fait oublier les événements tragiques de notre triste époque…

Un roman drôle et parfois très émouvant. Je recommande aux nostalgiques et aux curieux.

Musiques conseillées : Jacques Brel, Bob Dylan, Pink Floyd, Supertramp, Génesis Ange, Jimmy Hendrix, Janis Joplin, Bob Dylan, sans oublier le live de Woodstock bien sûr …
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}