Critique de LOccitanelitteraire

Dés les premières lignes on ressent fortement l'inspiration rimbaldienne pour le personnage de Fraîcheur, avec sa personnalité oisive et son envie de jouir de la vie dans tout les sens du terme.

Cette aspect est assez intéressant, et est mis en lumière par une prose magnifique qui apporte un soin tout particulier aux scènes érotiques qui brillent par leur tension et leur sensualité.

Ce personnage est présenté plus comme une entité divine qui rappel beaucoup les dieux dans la mythologie grecque qui descendent sur terre pour interagir avec les humains afin de tromper leur ennui.

Tout comme Fraîcheur qui arrive chez Clémence sans que l'on sache d'où il vient ni pourquoi il est venu à sa porte, et qui deviendra son amant sans pour autant se privé d'aucun autre fantasmes.

Ensuite cette sexualité très fluide que l'on retrouve dans beaucoup de mythe de la Grèce antique, où l'homosexualité était presque un rite initiatique pour un garçon qui allait devenir un homme, fait écho dans le personnage de Fraîcheur qui est autant attiré par les hommes que par les femmes.

Ici, on découvre un jeune homme qui, tel Appolon, séduit tout les êtres qui croise son regard mais en se désintéressant totalement d'eux, comme un dieu qui s'ennuierait mais jouerait quand même avec les humains.

Cependant durant ma lecture j'ai eu une impression de fade et de lassitude par moment. Cela est dû au fait qu'il n'y a aucun enjeux et pire que ça, aucune conséquence aux actes des personnages.

De plus l'histoire est comme une bulle qui n'a aucun lien avec le passé ou le futur, comme si l'on avait décidé de prendre un échantillon d'une vie au hasard et pour ma part ça marche plutôt mal.

Néanmoins l'auteur est très doué car on s'attache énormément au personnage de Fraîcheur alors qu'on ne sait pratiquement rien sur lui et que le personnage n'a pas d'autre but que la jouissance et la paresse.

Enfin bref...Une lecture en demi-teinte qui ma charmée par sa prose érotique rimbaldienne mais qui m'a quelques fois perdu à cause de l'oisiveté de son personnage principal et de son histoire.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..