Critique de ledevorateur

Pierre et Gérard sont cousins. Ils passent un été sur les bords de la Loire, pour que Pierre puisse aider Gérard à réviser. Celui-ci a échoué à ses examens et doit donc repasser le bac en septembre. Mais, alors qu'ils passent plus de temps à se baigner et à bronzer au soleil qu'à réviser, le premier baiser est échangé. C'est le début d'une histoire d'amour aussi passionnelle que violente et dont on comprend rapidement qu'elle finira mal : leur famille et les voisins vont se dresser contre eux et ils seront prêts à aller jusqu'au bout pour rester ensemble.

Après quelques jours de réflexion, je pense finalement garder un bon souvenir de cette lecture. Les mauvais anges m'a surpris, m'a fait réagir, m'a un peu interloqué ou gêné parfois. Et c'est bien : au moins j'ai ressenti des choses. Il m'a fait réfléchir. C'est brut, c'est souvent too much pour moi, mais c'est aussi très bien écrit, avec des fulgurances magnifiques (la scène de sexe avec le voisin est un petit bijou).

Je pense sincèrement que si j'avais pu le lire adolescent, j'aurais sans doute été complètement subjugué par cette lecture. Si seulement j'en avais entendu parler avant ! Mais je me dis aussi que peut-être que si je le relisais dans quelques années, je retiendrai autre chose de cette lecture que le caractère insupportable de Pierre et Gérard, et la violence omniprésente du récit. Connaissant désormais l'histoire et les personnages, je pourrais peut-être mieux profiter de la beauté de l'écriture.
Lien : https://ledevorateur.fr/les-..