Critique de vinceol

Quel plaisir de retrouver cette sympathique famille de lapins et les aquarelles superbes de Loïc Jouannigot dans cette nouvelle aventure illustrée intitulée A bâbord, les Passiflore, qui est en fait une compilation de trois histoire : l'une nouvelle (A bâbord, les Passiflore, écrite par Béatrice Marthouret) et deux anciennes (Le premier bal d'Agaric Passiflore, et La famille Passiflore déménage, écrites par Geneviève Huriet) dont L. Jouannigot a repris le dessin.
On aura forcément une pensée pour le talentueux et sympathique dessinateur et scénariste Michel Plessix, auteur des deux BD précédentes de la famille Passiflore, décédé brutalement et prématurément en 2017, avec lequel il était toujours plaisant d'échanger autour de son travail.
Le dessin à l'aquarelle de Jouannigot est toujours somptueux, regorge de détails, et l'éditeur Daniel Maghen le met particulièrement en valeur dans ce beau livre.
On prend plaisir à admirer encore et encore les nombreux détails de ces peintures. Jouannigot nous replonge dans notre enfance, dans un monde animalier bienveillant mais en proie parfois avec des bestioles peu sympathiques comme un blaireau ou une pie trop bavarde ! La trouvaille du jardin-bateau est savoureuse, et on a alors envie de partager avec les plus petits cet univers indémodable autour d'un feu de bois, loin des écrans et des bruits extérieurs.
Merci Loïc pour cette nouvelle histoire et ton dessin si expressif et dynamique à chaque page, avec ces couleurs éblouissantes, et gageons que Michel admire toujours ton travail de là, où il est !
Vivement le retour de nos lapinous préférés dans de prochaines aventures !

Merci à Babelio - Masse Critique et aux éditions Daniel Maghen pour l'envoi du livre.