Critique de Butterflies

Je repose avec émotion "Les heures silencieuses". Une fois encore, Gaëlle Josse a su toucher mon coeur, elle utilise le langage universel qu'il s'agisse de dépeindre des histoires lointaines du bout du monde ("Le dernier gardien d'Ellis Island") ou plus récentes qui mêlent folie, musique et passion ("Nos vies désaccordées"). Elle aime à traverser L Histoire, à s'inspirer d'une image, d'une photo ("une femme en contre-jour", "le dernier gardien.." une fois encore) ou d'un tableau ("L'ombre de nos nuits"). En l'occurrence ici, celui d'Emmanuel de Witte "Intérieur avec une femme jouant du virginal"exposé au Musée des beaux-arts de Montréal, qui représente de dos une femme jouant de l'épinette dans son intérieur bourgeois et lui a inspiré le journal de Magdalena van Beyeren. On reçoit ses confidences jour après jour du 13 novembre au16 décembre 1667. On découvre les rêves d'une femme mariée très jeune. Ses désirs secrets, sa place de femme due à son rang et le lourd fardeau qu'elle porte depuis l'enfance, la promesse faite. Une femme droite, courageuse, qui aide son mari dans ses affaires comme elle a aidé son père administrateur de la Compagnie des Indes orientales. On découvre ses peines, ses aspirations et tout ce qu'elle garde pour elle dans cette société où les femmes ont si peu d'espace et si peu droit à la parole. Gaëlle Josse nous délivre les sentiments de notre héroïne avec beaucoup de délicatesse et de poésie. On revit avec elle ses premiers bonheurs d'enfant, ses premières craintes d'être grondée, sa joie d'accompagner son père sur le navire... On souffre avec elle du coup du sort, de ce qu'elle accepte dignement, des épreuves, des interdits parce qu'elle est née femme. On l'admire car elle prend le meilleur de chaque situation et tente d'agir au mieux pour ses enfants. Une femme d'une autre époque mais comme il en existe toujours aujourd'hui. Gaëlle Josse nous parle de sentiments universels et utilise toujours les mots justes, ceux qui touchent et avec cette mélodie, cette poésie propre à elle. Un joli roman touchant.

Lien : https://wordpress.com/block-..