Critique de gilles3822

C'est avant tout une atmosphère qui est restituée dans ce court roman, chronique quotidienne à l'âge d'or des marchands et armateurs flamands, le 17 ème siècle représenté également par les peintres dont on voit une oeuvre sur la couverture de la version poche de ce livre. La chroniqueuse est assise, de dos, femme de capitaine et de marchand, le milieu aisé de l'époque. La représentation de dos situe la modestie et le retrait de la chroniqueuse, dans ces propos comme dans ses obligations, en tant que femme. Elle s'occupe de la maison, de ses enfants, nombreux, et de son mari. On ne peut que constater le degré d'évolution de la condition féminine depuis cette époque. C'est un portrait de femme aux ambitions personnelles tuées dans l'oeuf par les obligations faites à la gent féminine de rester à sa place, rôle domestique et de représentation. le désir et le sentiment, intimement liés, sont niés dans une scène dont je vous laisse découvrir la teneur. L'homme d'aujourd'hui assiste médusé à ce discours.
Ayant parcouru le Rijksmuseum d'Amsterdam récemment, la teinte de clair-obscur de ce livre m'a imprégné, simplement, en douceur.
A lire