Critique de Chantalame

A vingt ans, un imprévu tragique est venu dévier la trajectoire et les projets de Clara, l'obligeant à construire une autre vie. Les années ont passé et un jour tout s'effondre sur un simple tour de clé dans le vide ne faisant plus tourner le moteur… de la vie.
Introduites par les couplets de ”nous n'irons plus au bois, les lauriers sont coupés”, les cinq parties du livre racontent la lente remontée depuis la chute, le burn out de la quarantaine, jusqu'au retour à une vie, autre, enfin choisie. Il aura fallu du temps, des épreuves, pour que Clara puisse accomplir le projet de SA vie.
L'amitié, l'enfance, les relations familiales, l'amour, le travail, bref tout ce qui fait et accompagne une vie est reconsidéré à travers le prisme du désintérêt et du vide. Que sont-ils quand tout s'écroule ? Sur quoi et qui s'appuyer, quelle sera la première marche de la remontée ?
Gaëlle Josse décrit tous ces états, ces étapes, avec justesse, simplicité et délicatesse. Un livre touchant.