Critique de littheralement

Qui n'a jamais imaginé abandonner, laisser tomber, lâcher prise? Gaëlle Josse explore cette thématique dans une écriture fluide peu banale. Comment se fait-il qu'on se fasse aussi mal au travail? Pourquoi le monde du travail est-il devenu si violent? Au point de craquer complètement? Clara pourtant si investie, si consciencieuse en fera l'amer expérience. Elle n'arrive plus; elle est à bout; elle ne veut plus. Elle ne veut plus quoi, d'ailleurs? C'est tout ce que la première partie du roman explorera.

Puis, vient le moment de tenter quelque chose de différent pour aller mieux. Lentement. Patiemment. Calmement. Clara trouvera ainsi du réconfort auprès de Cécile et de sa famille. Loin de la ville. À la campagne. Clara se souvient de sa grand-mère, de ses vacances, de son amie d'enfance qui ne parlait pas le français. Peu à peu, elle sort du brouillard. Mais la route est encore longue.

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman, c'est donc indéniablement le style de l'auteure. Gaëlle Josse parvient ainsi, là où d'autres auraient besoin de longs dialogues, de descriptions fournies à tout dire en si peu de mots. On passe du "elle" au "je", du "il" au "nous" au détour d'une phrase. Des phrases longues qu'on lit tout doucement pour faire durer le plaisir. C'est beau tout simplement.
Lien : https://littheralement.com/g..