Critique de Domino07

Dans cet ouvrage bouleversant, Gaëlle Josse relate l'histoire de Clara, une jeune femme qui sombre brutalement dans la dépression, victime d'un mal contemporain : le burn-out.
Le livre raconte sa chute, son mal être, sa solitude, l'incompréhension de l'entourage puis, enfin, sa renaissance.
Outre les raisons " objectives" de cette dépression (harcèlement de la hiérarchie, surcharge de travail...), on devine chez Clara un mal plus profond, qui transparaît à travers des réminiscences de son enfance. Des souvenirs affleurent sa mémoire, ces souvenirs que l'on a enregistré enfant mais que l'on n'a pas compris à l'époque, soit parce que l'on était trop jeune, soit parce que les adultes n'ont pas pris la peine d'expliquer ce qui se passait : sa mère qui quitte quelques temps le domicile, une amitié avec une petite fille qui s'interrompt brusquement, la préférence que son père semble avoir pour elle au détriment de son frère....
L'écriture de Gaëlle Josse est subtile, délicate.
Voici un beau livre qui parlera à ceux qui ont fait l'expérience de ce genre de traumatisme ou même, indépendamment du burn-out, ont vécu des moments difficiles au cours de leur existence.