Critique de Aufildeslivres

Ce jour où tout bascule, quand le matin est de plomb, l'envie effacée, un pied devant l'autre, sans connaître le but puisque rien n'a de sens. Clara se dilue dans le décor, vide d'elle et des autres, même de Thomas que pourtant elle aimait. Elle est en burn-out.
Les faits s'écrivent égrenant les détails d'une vie qui déraille mêlée aux causes du décrochage et aux souvenirs dont les cailloux tracent la route. Gaëlle Josse brosse le tableau d'une réalité crue évoquant, par touches, la spirale qui entraine son héroïne vers la dépression. Point de pathos néanmoins, mais une juste et fine autopsie des blessures jusqu'à la rupture.
A la fois sombre et lumineux, ce roman est un récit ordinaire – une histoire de vie, dont chaque paragraphe invite à comprendre les mécanismes de la chute et à trouver, au-delà de la souffrance, l'espoir et la force qui feront se relever.
Une belle lecture, forte et actuelle, qui n'égale cependant pas , pour moi, celle, magnifique, du roman "Les heures silencieuses" de cette auteure.

Lien : https://aufildeslivresbloget..