AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Matatoune


Avec Ce matin-là, Gaëlle Josse présente la renaissance d'une femme confrontée à un burn-out et qui va devoir reconstruire sa vie pour en retrouver un goût renouvelé, peut-être un peu différent de celui d'avant.
Quelle merveilleuse idée de roman ! Gaëlle Josse prend dans ses bras son héroïne Clara, trente-cinq ans, victime du travail et détaille à la fois les raisons de sa dépression mais aussi les moyens de son réveil.
Le roman s'ouvre deux ans plus tôt sur l'AVC de son père qui amène une insécurité affective, à bas bruit. C'est le premier signe que la vie de Clara se fendille inexorablement. Pourtant, elle continue à être active et pétillante. Car Clara traverse la vie avec le sourire et une énergie incroyable. Mais, un matin, tout va craquer ! Sa voiture ne répond plus. En fait, c'est beaucoup plus …
Un style haché, comme un souffle saccadé, décrit une femme à bout de souffle qui plonge dans un trou noir où tout s'arrête pour se diluer dans une bulle de vide. La promotion qui amène à faire toujours plus. Les remarques de ses clients. Les convocations dans le bureau de la chef. le temps qui s'accélère. La performance à tous prix. le sentiment de plus en plus prégnant de n'être plus en accord avec son travail.
Décrire avec sensibilité et empathie ce syndrome d'épuisement professionnel et la dépression qui le suit sans tomber dans le pathos, avec justesse et sans l'exagérer est un challenge qu'elle réussit vraiment.
Et puis lorsqu'il s'agit d'essayer de sortir de ce marasme, Gaëlle Josse raconte tous les efforts qu'il faut déployer pour que de petites victoires en tentatives échouées, Clara retrouve le goût de tout.
Un roman réussi d'une écriture si sensible !
Citations et extraits ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2021/02/06/gaelle-josse-ce-matin-la/
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}