De Gaelle Josse, j'aime les romans, les récits. J'ai particulièrement aimé La Nuit des Pères, son dernier ouvrage. Ici, elle nous emmène dans un tout autre univers.

Ce sont des micro fictions, petites nouvelles de deux ou trois pages, qui nous font vivre quelques instants de personnages dont on ne connaîtra pas les noms. Des personnages saisis par une émotion, un sentiment, une ambiance, que l'autrice excelle à esquisser en quelques mots.

Malgré la beauté de ce livre, j'ai été frustrée par la brièveté des nouvelles. Je continuerai à lire Gaelle Josse dont le style m'enchante.
Gaëlle Josse, dont j'apprécie la prose poétique et sa capacité à capturer les émotions humaines avec délicatesse, a une nouvelle fois capturé mon attention avec "A quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit".
Avec ses portraits sensibles de l'âme humaine, l'autrice nous invite une fois de plus à plonger dans les pensées les plus intimes de ses personnages.

Dans ce livre, elle explore les heures de la nuit, ces moments où les insomnies deviennent des terrains fertiles pour les souvenirs, les regrets et les espoirs.

Gaëlle Josse transforme des moments ordinaires en réflexions profondes et émouvantes. Son écriture, à la fois simple et lyrique, nous rappelle que derrière chaque fenêtre éclairée, chaque silhouette nocturne, se cache une histoire unique et universelle.
En découvrant le titre, la couverture, la 4 ème de couverture...je pense alors découvrir ce que notre imaginaire invente comme histoires à partir des ombres et des lumières au sein des logements quand la nuit tombe...
Une projection que j'appréciais faire et partager avec un ami il y a maintenant quelques années quand nous étions étudiants.

Je me prépare donc à me laisser guider en ce sens par des tranches de vie du quotidien.
Au final, il est question d'autres récits, certes courts, certes se déroulant à la nuit tombée, mais assez tristes dans leur ensemble.
Beaucoup se réfèrent aux angoisses vécues par les narrateurs, ou encore empreints de pensées nostalgiques, de regrets, d'actes manqués.
Les thèmes me sont apparus peu joyeux, souvent mélancoliques alors que la nuit qui tombe n'est pas forcément associée à ses sentiments pour moi...et qu'en général il est préférable de ne pas trop ressasser en lisant avant de dormir!

Je suis donc partagée quant à cette lecture, avec certains passages touchants et d'autres que j'ai trouvés plus "poussifs" bien que les micro récits représentent une forme intéressante et favorable à la découverte d'univers très différents. L'effet de surprise était recherché mais à mon sens, pas toujours au rdv d'un contenu pour lequel j'espérais peut être un peu plus de projections positives.
Gaëlle Josse tente de répondre à ces questions : « À quoi songent ils, tous ceux que le monde fuit? À quelle part de leur histoire, de leur mémoire, à quels absents parlent ils en silence ? Qu'attendent ils? »

Une trentaine de micro fictions, chacune est un poème de la vie quotidienne, des portraits écrits avec sensibilité et finesse.
Chaque nouvelle est touchante, l'écriture de Gaëlle Josse est vraiment une ode à l'humanité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le personnage central de ces nouvelles est la nuit… et il s'en passe, des choses, lorsque la lumière fuit. Doutes, bonheur, drames, souvenirs…
Si j'ai apprécié ses nouvelles, je n'ai pas été emportée par tous les récits de Gaëlle. Il faut dire que ma référence en la matière est Anna Gavalda, que j'avais tellement aimée avec Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part.
C'est toutefois un recueil de nouvelles qui nous amène à certains souvenirs de nuits sans sommeil, se lit vite et est toutefois agréable à lire.
J'ai lu et beaucoup aimé :
« à quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? »
de @gaellejosse2 .
@editionsnoirsurblanc #notabilia
217 pages de nouvelles
Comme un Recueil de Fictions .

La Nuit Solitude . La Nuit confidente . La Nuit Lassitude . La Nuit Nostalgie .
« il aimerait bien que sa fille l'appelle, quand même … »
La Nuit Souvenir . La Nuit Abandon . La Nuit Colère . La Nuit Vivante .
« elle ne comprend pas . il a dit qu'il viendrait. »
La Nuit Amour . La Nuit Frissons . La Nuit Colère . La Nuit Rêve .
« la nuit des aveux je t'aime je ne sais plus. »
La Nuit Tempête . La Nuit Murmure . La Nuit Condolation . La Nuit Vertige .
« depuis deux jours il tient sa main il n'a pas dormi. »
La Nuit Fantôme . La Nuit Silence . La Nuit Immobile . La Nuit Sauvage .
« la nuit continue à griffer les vitres, inlassablement. »

[ Allez Viens On Va Dormir ]

Des Nuits lointaines , celles qui disparaissent , celles qui s'évanouissent , celles où l'on vacille , on perd pied . le Sommeil qui nous évite , nous chahute , perturbant . Les émotions qui nous traversent . Les heures profondes, comme en veille .

[ à quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? ]

Des portraits de vie ordinaires et intenses , tristes ou si lumineux . Des mots qui se bousculent, déposés là . D'ailleurs sont-ils nés la Nuit Gaëlle Josse ?…des nouvelles au plus près des émotions , tout en simplicité surtout .
C'est doux , c'est puissant , c'est beau . Foncez !.
Comme une lecture étoilée, bouleversante parfois . Comme un joli moment de partage surtout .

🍃
Il vous tente ?
Vous me raconterez …
Vous aussi vous aimez Gaëlle Josse ?
Moi aussi , le sommeil me fuit souvent !….
Que se passe-t-il derrière les rideaux tirés ? Dans les chambres d'hôtels encore allumées ? Dans les ruelles désertes, éclairées par les lampadaires ? Gaëlle Josse donne la parole, dans son nouveau roman, à celles et ceux qui n'arrivent pas à fermer l'oeil de la nuit. Celles et ceux qui continuent de vivre, de réfléchir et de penser pendant que les autres trouvent la paix dans le sommeil. La nuit, ce moment où les remords, les joies, la tristesse et l'espoir sont ressentis plus intensément. La nuit, ce moment hors du temps où rien n'est encore décidé, où tout est possible.

Pour découvrir ce monde silencieux, comme une pause hors du temps, prenez un moment pour vous délecter de la plume de Gaëlle Josse avec des micro-fictions poétiques dans "À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ?".

Ce nouvel ouvrage de Gaëlle Josse, À quoi songent-ils ceux que le sommeil fuit » m' a immédiatement évoqué le très beau titre de Rapaelle Billetdoux « mes nuits sont plus belles que vos jours » (toujours en place dans la bibliothèque, livre souvenir, livre émotions)
Nuit noire, refuge, solitude, enveloppante, nuit murmures, nuit peau à peau , nuit déchirure, nuit à t'attendre, les folles nuits, les nuits ordinaires …une trentaine de microfictions, évoquant les mystères de nos nuits, reliées entre elles par des vers courts qui sont autant de nuits…elle apparaît souvent dans l'encadrement d'une porte, d'une fenêtre, a travers un pare brise, une baie vitrée en haut d'une tour, derrière un voilage, un reflet sombre sur une vitre. La nuit éteint, la nuit clos, nous enferme, dévoile, nous protège… puis la dernière nuit et cette petite phrase : « À quelques mètres de nos coeurs. Fenêtre manquante. »
Toute la poésie de l'écriture sensible de Gaëlle Josse évoquant l'infinie palette de toutes nos émotions dans ce petit livre publié chez Notabilia.
Compagnon d'insomnie. Lire, relire sans fin, et oublier tous nos moutons !

Ces furtives histoires touchantes, bouleversantes, surprenantes, sont de magnifiques portraits de vies ordinaires qui maîtrisées par la plume sensible de Gaelle Josse deviennent des petites perles d'émotions.
"Ces heures profondes , ce sont les heures où le coeur tremble, où les corps se souviennent, peau à peau avec la nuit. On ne triche plus."

Vu à la Grande Librairie, je ne connaissais pas l'autrice.
Cela se lit presque comme des poèmes. Ce sont des microfictions qui se passent pendant que certains arrivent à trouver le sommeil et les autres non.
Il est vrai que je m'attendais à autre chose.