Critique de karmemma

Kilian Jornet est incontestablement l'un des sportifs les plus fascinants de notre époque. Sa performance, sa relation à la montagne mais aussi à la vie... font de lui une sorte de monstre ou en tout cas de curiosité. C'est ce qui m'a poussée vers ce livre alors que le genre "autobiographie de personnalité" n'est pas vraiment ma tasse de thé en général.

Le premier chapitre est percutant, poétique, glaçant, il prend aux tripes et nous pousse vers le sommet. On y lit les adieux qu'il fait à sa compagne avant de partir pour l'ascension de l'Everest, conscient qu'il pourrait ne pas revenir.
Malheureusement, la suite n'est pas au rendez-vous. Après cette courte introduction, le livre navigue entre passé et... passé de façon erratique. Les personnages et les courses ne sont pas identifiés très clairement, les thématiques annoncées par les têtes de chapitre ne sont pas vraiment traitées. Ca part dans tous les sens , il n'y a aucune ligne directrice, aucun scénario et au fond, on n'apprend rien car il ne nous donne pas suffisamment d'éléments sur chaque anecdote qu'il aborde et part en digression dès qu'il a réussi à nous accrocher.

Bref, j'hésite entre "ennuyeux" et "illisible". Il me semblait pourtant que ce genre de livre était le fruit d'une collaboration avec un·e professionnel·le de l'écriture. Si c'est le cas, c'est assez raté, mais je suppose que ça n'empêche pas que le livre se vende. Symptôme caractéristique de l'édition actuelle, qui ne cherche qu'à remplir des pages de caractères imprimés à l'intérieur d'un produit purement commercial. Comme une boîte de céréales qu'on ne finira jamais.